Prévoir d’aménager un souplex c’est aussi faire face à un problème de luminosité. Cette pièce, bien souvent au sous-sol, manque en effet de lumière naturelle. Pour y pallier, pensez au plancher de verre. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous le présente.  

Un puits de lumière ou un plancher de verre

Pour apporter de la luminosité au souplex vous pourriez penser au puits de lumière. Or, ce type d’installation nécessite un tube, des miroirs, un capteur et un diffuseur. Il a également besoin d’une ouverture zénithale ou ouverture au plafond. 

Le plancher de verre vient alors agir comme un puits de lumière. Constitué de dalles de verre disposées les unes à côté des autres, il apporte la lumière tant attendue. Par ailleurs, les dalles peuvent être fabriquées sur mesure et existent avec différentes finitions. 

Plancher vitré : les avantages 

Le plancher de verre dans un souplex présente des avantages non négligeables :

  • le souplex et l’étage supérieur profitent tous deux de l’apport de lumière ;
  • grâce à lui la lumière diffusée est douce ;
  • le plancher de verre est très tendance et apporte de la modernité ;
  • il rend les pièces sombres immédiatement plus accueillantes ;
  • il est adapté à tous types d’espaces ;
  • il est deux en un : plancher et plafond ;
  • il existe avec des opacités et des couleurs différentes ;
  • il est également possible d’y insérer de la lumière ou des images ;
  • c’est un sol aussi résistant et solide que les autres revêtements. 

Plancher de verre : les caractéristiques techniques  

Les dalles du plancher de verre sont composées de verre trempé et feuilleté. Ce dernier est disposé sur plusieurs couches, chacune ayant une épaisseur d’une dizaine de millimètres. Une fois terminée, la dalle a une épaisseur atteignant environ 35 mm. C’est pourquoi le plancher de verre est en mesure de supporter des charges importantes et qu’il est si résistant. 

Cependant, son épaisseur est variable en fonction des projets. Il faudra calculer la dimension du plancher, la charge, la portée et étudier la structure supportant le dallage. En effet, les dalles de verre se posent sur un châssis métallique. Un joint en silicone vient ensuite fixer le tout et assurer l’isolation.

Vous êtes tenté par l’installation d’un plancher de verre ? Un conseil : faites appel à un professionnel spécialisé dans la mise en œuvre de ce type d’ouvrage. Pour un projet  réussi, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.