Comment se chauffer gratuitement et sans polluer ? Grâce au chauffage solaire. Vous pouvez parfaitement opter pour cette énergie à la maison. Comment ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente ce qu’est le chauffage solaire et quelles sont les différentes solutions d’installation solaire. 

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire consiste à alimenter son système de chauffage par l’énergie solaire. Les calories produites par le rayonnement solaire sont transformées en électricité, utilisée pour chauffer l’air ou l’eau. 

Le rendement du chauffage solaire dépend de l’ensoleillement. La nuit et lors des périodes hivernales lorsque l’ensoleillement est moindre, les capteurs solaires ne suffiront pas à chauffer entièrement un logement. C’est pourquoi le chauffage solaire est bien souvent une solution d’appoint qui peut tout de même couvrir 50 à 70 % des besoins selon la région et l’isolation de l’habitation. 

Avant d’installer un chauffage solaire, vous devez faire le point sur vos besoins et la production possible. Gardez à l’esprit que les périodes de fort ensoleillement et donc de forte productivité ne sont pas celles durant lesquelles les besoins de chauffage seront les plus grands. Des batteries solaires sont utilisées pour stocker l’énergie et la restituer en fonction des besoins. Lorsqu’il y a un surplus d’électricité, il peut aussi être réinjecté sur le réseau électrique traditionnel. 

Alimenter le chauffage avec des panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau solaire photovoltaïque se compose de cellules photovoltaïques, lesquelles vont transformer la lumière du soleil en électricité. Les capteurs sont généralement posés sur le toit. Un onduleur est quant à lui nécessaire pour transformer le courant continu produit en courant alternatif et ainsi le rendre compatible pour l’alimentation électrique des équipements de la maison. Un compteur est utilisé pour mesurer la quantité d’électricité produite. Lorsqu’elle est utilisée pour les besoins du logement, on parle d’autoconsommation.

Il est également possible de récupérer l’air chaud généré sous les panneaux photovoltaïques grâce à un système aérovoltaïque pour chauffer une pièce. La production d’électricité et le chauffage par aérothermie directe sont alors couplés. 

Utiliser des capteurs solaires thermiques 

Les capteurs solaires thermiques sont bien souvent des surfaces vitrées équipées d’un matériau absorbeur de couleur sombre. Le capteur récupère les calories provenant du rayonnement du soleil par effet de serre. Lorsque l’énergie est ensuite transmise à l’air, on parle d’aérothermie. 

L’énergie peut aussi être transmise à un fluide caloporteur. Dans ce cas, elle sert à alimenter un ou plusieurs équipements tels que :

  • un système de ventilation pour un chauffage d’appoint passif ; 
  • un chauffe-eau solaire individuel ;
  • un système solaire combiné qui est utilisé pour le chauffage de la maison et celui de l’eau. Le système solaire combiné peut être relié à un plancher chauffant solaire ou à des radiateurs. 

Si vous envisagez d’installer un système de chauffage dans votre logement, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous orienterons vers la meilleure solution. En attendant, découvrez les erreurs à éviter en matière de chauffage