Avec le montant des factures énergétiques qui augmente, c’est le moment ou jamais de tenter de dénicher le mode de chauffage le plus rentable. Entre le chauffage au bois, celui à granulés, le chauffage au gaz, le chauffage électrique et celui au fioul : lequel est le plus rentable ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix fait le point. 

Le chauffage au bois est-il toujours rentable ?

Oui, même avec l’augmentation du prix du bois, chauffer sa maison à l’aide d’une chaudière à bois ou à bûches s’avère toujours rentable. En effet, le coût de l’installation et le prix du combustible restent intéressants, tout comme le rendement. Le chauffage au bois permet donc de réaliser quelques économies. 

Vous pouvez également décider d’installer un poêle à bois dans votre pièce de vie en guise de chauffage d’appoint. Une chaudière principale sera en effet nécessaire.  

Le chauffage aux granulés, un chauffage rentable

La chaudière à granulés, tout comme la chaudière au bois, utilise une énergie de chauffage écologique, économique et rentable. Ce type de chaudière peut aussi dans certains cas assurer la production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières à granulés se déclinent en différents modèles comme la chaudière à condensation. Cette dernière est particulièrement rentable, car elle utilise l’énergie résiduelle des fumées. 

Ce mode de chauffage existe aussi sous forme de chauffage d’appoint avec le poêle à granulés. 

Découvrez quelles sont les erreurs à éviter en matière de chauffage

Qu’en est-il du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est encore la cible de quelques idées reçues. Malgré tout, des équipements modernes sont performants et intelligents. Ils offrent alors une bonne rentabilité, même si les coûts de l’énergie augmentent. 

Par ailleurs, l’installation de radiateurs électriques est bien souvent moins onéreuse que celle d’un chauffage central. Vous évitez également les révisions annuelles obligatoires pour la plupart des autres systèmes de chauffage, ce qui réduit drastiquement les coûts d’entretien. S’il est moins rentable qu’auparavant, ne sous-estimez pas pour autant le chauffage électrique. 

Le chauffage au gaz, toujours rentable ?

Le coût à l’achat de la chaudière au gaz varie selon l’équipement choisi. Cependant, l’investissement se trouve amorti dans des délais plutôt courts. C’est la raison pour laquelle vous effectuez des économies sur le long terme avec le chauffage gaz. Est-ce pour cela que le chauffage gaz est très répandu en France ? Probablement. 

Le chauffage au fioul, amené à disparaître 

Si le chauffage au fioul est encore bien présent dans les foyers français, il est toutefois amené à disparaître. En effet, ce type de chauffage n’est pas écologique et le gouvernement vous encourage à le remplacer par le biais d’aides financières. Ainsi, vous pouvez changer plus facilement votre chauffage au fioul par un chauffage plus écologique, mais aussi plus rentable, car le prix du fioul est en constante augmentation. 

Si vous souhaitez effectuer des travaux pour procéder à l’installation de chauffage, pensez à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous trouverons la solution la plus intéressante pour votre maison. 

Découvrez une réalisation La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix avec l’installation d’un système de chauffage