Vous envisagez de changer de système de chauffage dans votre maison ? Vous avez entendu parler du plancher chauffant basse température et vous vous demandez de quoi il s’agit exactement ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant basse température !

Qu’est-ce que le plancher chauffant basse température ?

Il s’agit d’un système de chauffage par le sol. L’eau utilisée est chauffée à une température comprise entre 20 et 45°C. La chaleur se diffuse ensuite par la dalle et remonte le long des murs. La température du sol n’excède pas 28°C, ce qui évite les problèmes de jambes lourdes comme cela peut être le cas avec d’anciennes générations de planchers chauffants. 

Ce type de plancher chauffant est agréable et vous pouvez faire des économies d’énergie en baissant la température de 2°C par rapport à un chauffage classique. De quoi économiser jusqu’à 14 % sur vos factures énergétiques. 

Il est possible d’utiliser tout type d’énergie pour alimenter le plancher chauffant basse température : gaz, électricité, bois, énergies renouvelables (chauffage solaire, géothermie), etc. 

Les avantages et les inconvénients du plancher chauffant basse température

Avec un plancher chauffant basse température, vous profitez d’un chauffage homogène et doux. Vous pouvez réguler la température pour chacune des pièces. L’air ambiant n’étant pas brassé, vous profitez d’un meilleur confort respiratoire. Enfin, ce système de chauffage est compatible avec les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. 

Le plancher chauffant basse température présente toutefois quelques inconvénients. Puisqu’il faut prévoir des travaux assez conséquents, il est plus adapté aux constructions neuves qu’aux rénovations. Il faudra prévoir une surélévation du sol et donc faire attention à la hauteur des portes. Il est également à privilégier dans les logements habités en permanence, car la montée en température est plutôt lente. Enfin, il n’est pas compatible avec certains revêtements de sol tels que les moquettes épaisses ou le bois massif. 

L’installation du plancher chauffant basse température 

Sachez tout d’abord que certains systèmes de plancher chauffant basse température sont réversibles. Ils produisent alors de la fraîcheur en été, ce sont les planchers chauffants rafraîchissants basse température.

Son installation respecte différentes étapes :

Des panneaux d’isolants se posent sur la dalle de votre maison ou appartement. Ils sont indispensables pour que la chaleur produite rayonne vers le haut et ne s’échappe pas dans le sol.

Le circuit hydraulique se pose ensuite sur ces panneaux d’isolant. Les tuyaux seront fixés sur des plaques à une distance calculée en amont par le chauffagiste selon la surface à chauffer, la puissance souhaitée et le diamètre des tuyaux. 

Une chape qui assurera la diffusion de chaleur dans la pièce est coulée sur l’installation. Le revêtement peut ensuite être posé. Privilégiez un revêtement qui favorise la diffusion de la chaleur. 

S’il s’agit de travaux de rénovation, privilégiez une pose sèche. Elle permet de ne pas surélever vos pièces grâce à des tubes fixés dans des espaces aménagés dans l’isolant. Une chape sèche viendra ensuite les couvrir. 

Le plancher chauffant basse température n’a désormais plus de secrets pour vous. Comme vous pouvez l’imaginer, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux d’installation de chauffage. Pensez à faire appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour profiter de notre réseau de professionnels qualifiés.