L’extension avec structure en bois fait partie des meilleures solutions lors d’un projet d’extension de maison. Ce type de construction a l’avantage de permettre de faire une extension de maison sur mesure, légère, en quelques semaines et à prix raisonnable. L’ossature bois est en effet modulable et le prix de l’extension bois est intéressant. Avant de vous lancer, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dévoile les différentes étapes pour faire une extension bois.  

1ère étape : la conception du projet

Le projet d’extension se conçoit en amont. Pour vous faciliter la tâche, prenez contact avec votre courtier de l’agence La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Ensemble, nous travaillerons à lister vos besoins et à étudier la faisabilité du projet. Les caractéristiques de construction de l’extension en bois seront passées en revue. Nous déterminerons la surface souhaitée, le type de structure, les matériaux, le budget, etc. Nous saurons vous donner les bons conseils pour l’extension bois

2ème étape : les démarches administratives

Lorsque l’on veut agrandir sa maison, il y a forcément des démarches administratives auxquelles se soumettre : étude de sol, déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, etc. D’ailleurs, il est indispensable de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’il existe. Ce document indique les contraintes éventuelles pour le choix des matériaux ou de la couleur de la façade par exemple. Par ailleurs, vous devrez peut-être obligatoirement solliciter l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’étude technique. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, mais La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix  saura vous renseigner et effectuer pour vous les démarches administratives.  

3ème étape : les fondations  

L’extension bois, comme toute construction, a besoin de fondations. C’est notamment pour cette raison que parmi les démarches administratives, l’étude de sol est inévitable. En sondant les fondations existantes, vous ne prenez pas le risque d’endommager la structure existante.

4ème étape : la fabrication de l’ossature bois

L’ossature de l'extension en bois se fabrique sur mesure. Les pièces qui la composent sont réalisées pour votre projet. Mais rassurez-vous, la fabrication sur mesure n’est pas plus chère. Pour ce type de projet, elle est facile et rapide à effectuer, ce qui n’impacte pas le montant de la facture.

5ème étape : la pose de la structure

Une fois les différents éléments en bois fabriqués, ils sont acheminés sur le chantier où ils seront assemblés. Ce sont les murs porteurs qui s’élèvent en premier. La charpente est ensuite posée. Viennent après l’isolation et la couverture. Enfin, les fenêtres et les portes prennent place.   

6ème étape : la création de la jonction

Afin que votre extension en bois et votre maison ne fassent qu’un, le mur qui les sépare doit être ouvert. Si cette étape a lieu le plus tardivement possible dans le projet, c’est pour éviter que votre maison soit ouverte sur l’extérieur pendant les travaux.

7ème étape : l’aménagement intérieur

L’extension est-elle prête ? Pas tout à fait ! Il faut encore l’aménager. Différents travaux sont à prévoir comme :

  • la création des sols ;
  • la création des plafonds ;
  • l’isolation par l’intérieur si elle n’a pas été faite par l’extérieur ;
  • la réalisation de travaux d’électricité ;
  • la pose d’un système de chauffage ;
  • les travaux de plomberie ;
  • la pose du revêtement mural ;
  • les finitions et la décoration d’intérieur.

Lors de la création d’une extension en bois, pensez à l’intégrer parfaitement à l’existant, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Un projet de cette envergure ne se réalise pas seul. Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour profiter d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Nous serons votre guide pour l’extension à ossature bois.