Vous avez décidé d’agrandir votre maison grâce à une véranda ? Excellente idée. Mais avant de vous lancer dans la construction de véranda, il y a une étape primordiale : déterminer son orientation. Cela peut paraître anodin, et pourtant l’exposition de la véranda induit sur sa performance énergétique. L’orientation de la véranda dépend de plusieurs facteurs : la position géographique, l’environnement de la maison et sa disposition. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque exposition.
Véranda orientée Sud
L’orientation au sud de la véranda est conseillée dans les régions où le climat est plus froid. Les baies vitrées apporteront de la lumière et de la chaleur naturelle. Ainsi, vous pouvez profiter au mieux de l’ensoleillement pendant l’hiver. Vous gagnerez quelques degrés pendant la saison froide. Mais attention, pendant l’été votre véranda peut vite se transformer en serre. Il est donc indispensable d’équiper les vitres de protection solaire, comme des volets roulants ou des stores. Ils permettront de plus d’isoler votre véranda la nuit. La véranda orientée au sud est idéale pour un séjour ou une salle à manger.
Véranda orientée Est
Pour une véranda lumineuse, mais pas surchauffée, privilégiez l’orientation à l’Est. Elle sera très ensoleillée en matinée et à l’ombre l’après-midi. Cette orientation est donc privilégiée dans les régions ensoleillées. Pour un meilleur confort, la véranda devra toutefois être équipée de stores ou de volets. La véranda orientée à l’Est est recommandée pour l’installation d’une cuisine ou d’une salle de jeux par exemple.
Véranda orientée Nord
Comme on peut s’en douter, une véranda ou une verrière orientée Nord n’aura jamais le soleil en direct. De grandes baies vitrées peuvent être installées, mais elles devront posséder un vitrage à isolation renforcée. Ainsi, les déperditions thermiques seront limitées, surtout en hiver. La véranda au Nord est appréciée par les personnes en quête de fraîcheur en été. Dans ce type de pièce, vous pouvez installer un bureau, un atelier, un sas d’entrée ou une pièce dédiée au jacuzzi.
Véranda orientée Ouest
Avec une véranda orientée à l’Ouest, l’ensoleillement maximal se fera en fin de journée. Vous aurez donc une belle lumière en fin d’après-midi. Cette orientation est parfaite pour vos plantes vertes si vous souhaitez installer un jardin d’hiver. Cette exposition bénéficiera de plus d’une bonne ventilation naturelle si votre région profite de vents est-ouest dominants. Outre un jardin d’hiver, une cuisine ou une salle de jeux peuvent être installées dans une véranda à l’Ouest.
Le choix d’une véranda avec exposition Nord, Est, Sud ou Ouest dépendra donc de votre région et de la disposition de votre maison. En fonction de cela, vous pourrez aménager la pièce de votre choix. Pour la pose d’une véranda alu ou la construction d’une véranda sur mesure, faites appel à des professionnels. Contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux qui pourra vous conseiller.