Vous voulez agrandir votre maison et pour cela vous avez un projet de création de vérandas ? Attention, si ce nouveau bâti se fait en mitoyenneté ou s’il y a désormais du vis-à-vis avec le voisinage vous devez respecter certaines règles. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit lesquelles.
Les règles concernant la mitoyenneté
La création d’ouverture quelle qu’elle soit (porte, balcon, fenêtre) doit se faire en respectant des règles de mitoyenneté. Ces dernières s’appliquent également lors de la création d’une véranda pour une maison mitoyenne. Elles diffèrent cependant selon les types de vérandas et de mitoyenneté.
La vue directe
Si votre véranda donne vue chez le voisin directement, comprenez si depuis votre véranda vous voyez la maison ou le jardin de votre voisin, vous devez conserver une distance de 1,90 mètre entre l’extérieur de votre véranda et la limite du terrain du voisin.
La vue indirecte
Si au contraire vous devez vous pencher à l'extérieur de la véranda pour voir la maison ou le jardin de votre voisin, cette distance doit être de 0,6 mètre. Dans ce cas, on parle de vue indirecte.
Il est également conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans le cas de véranda en limite séparative, les distances sont parfois plus grandes. Elles sont alors indiquées dans le PLU. Pour le connaître, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Il y a une dernière exception : la réglementation véranda voisinage n’impose pas ces règles de distance lorsque la vue sur le terrain du voisin est inexistante. Par exemple, si la véranda donne sur le ciel, un toit fermé ou un mur.
Les règles concernant la véranda en copropriété
Lorsque vous vivez en copropriété, vous pouvez parfois être le seul propriétaire à profiter d’un extérieur. Dans ce cas, vous pouvez projeter d’y installer une véranda. Cependant, vous devez absolument obtenir l’accord des copropriétaires de l’immeuble avant de démarrer votre projet. La réglementation de la véranda en copropriété stipule effectivement que la double majorité est indispensable. Cela signifie que vous devez obtenir au moins les deux tiers des voix des copropriétaires. C’est valable pour toutes les constructions permanentes. Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme comme la déclaration de travaux ou le permis de construire selon votre projet est aussi demandée. Seule la véranda de moins de 5 m² peut être construite sans autorisation, à condition que le bâtiment ne se situe pas dans un secteur protégé.
Les astuces pour gérer le vis-à-vis véranda
Même s’il n’est pas interdit par la loi, le vis-à-vis véranda n’est pas très agréable. C’est pourquoi La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous propose quelques astuces permettant de limiter la vue plongeante sur le jardin du voisin. Vous pourrez ainsi garder un minimum d’intimité dans la véranda.
La première astuce consiste à poser un vitrage spécifique (sablé, satiné ou imprimé). Avec lui, vous garderez un apport de lumière naturelle tout en étant protégé des regards indiscrets.
La deuxième astuce, c’est d’installer des volets roulants. Ces derniers protègent votre intimité et augmentent votre confort. En effet, ils sont parfaits pour augmenter l’isolation thermique de votre véranda.
Vous ne voulez pas installer de volets en façade ou en toiture ? Préférez-leur des stores ou des brise-soleil. Ils se posent à l’intérieur, réduisent votre vis-à-vis et vous protègent du soleil.
Enfin, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour la pose d’une véranda. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix se tient à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet.