À l’instar du duplex, le souplex est un logement aménagé sur deux niveaux. Dans le souplex, l’un des niveaux se situe au sous-sol. Ce type de bien immobilier atypique se développe de plus en plus, surtout en ville, car il permet de gagner des mètres carrés habitables dans une surface a priori restreinte. Il arrive de plus en plus souvent que d’anciens locaux commerciaux se transforment en souplex. Reste à savoir comment transformer une cave en souplex et quelle pièce aménager dans un souplex. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous délivre quelques conseils pour aménager un appartement en souplex. 

Les travaux à prévoir

Certains travaux seront indispensables dans l’aménagement du souplex. Voici lesquels. 

 

Assainir le souplex

Si les problèmes d'humidité peuvent figurer parmi les inconvénients du souplex, ils ne sont pas du tout définitifs. Lors de l’aménagement d’un appartement en souplex, la première étape consistera donc à assainir les murs et les sols. Vous obtiendrez ainsi un appartement sain et confortable. La solution à mettre en œuvre dépendra de la nature du sol. Une membrane polyane et une chape de béton seront parfaites sur des fondations dotées de rupteurs de capillarité et d’un sol en terre. Dans d’autres cas, il pourra être envisagé d’installer un hérisson ventilé, une chape ou une dalle afin d’éviter les remontées d’humidité par capillarité. 

Isoler le souplex

Une fois les problèmes d’humidité réglés, vous pouvez vous attaquer aux travaux d’isolation du souplex. Ils permettront de gagner en confort hiver comme été. Là encore, le choix du type d’isolation pour le souplex dépendra de la nature du bâtiment. Faites-vous accompagner par des experts pour réussir l’aménagement de votre souplex. Dans la plupart des cas, un isolant, une membrane d’étanchéité et des plaques de placoplâtre hydrofuges sont recommandés. 

Apporter de la lumière dans le souplex 

Qui dit cave, dit manque de lumière, mais ce problème a aussi sa solution. Plusieurs techniques et astuces permettent d’apporter de la lumière naturelle dans un souplex. C’est le cas par exemple du plancher de verre

Vous pouvez également installer la trémie d’escalier à proximité d’une fenêtre. Cette astuce permet d’ajouter de la luminosité. Selon la configuration de la maison, il peut être envisageable d’installer un véritable puits de lumière. L’installation d’un saut-de-loup apportera aussi de la luminosité dans votre souplex. 

Ventiler le souplex 

Le manque d’ouverture dans un souplex a pour conséquence directe de limiter la ventilation naturelle, ce qui entraîne des problèmes d’humidité. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, mieux connue sous l’acronyme VMC, s’avère alors indispensable. Le choix du type de VMC dépendra de la superficie du souplex. Un professionnel saura vous aiguiller. 

Les pièces à aménager dans le souplex

Vous ne savez pas quelle pièce aménager dans le souplex ? Et pourtant, le choix est vaste. La partie souplex de l’appartement peut devenir une chambre à coucher. Vous serez isolé du bruit, l’idéal pour des nuits reposantes. L’appartement souplex peut également accueillir une salle de bain. Il arrive régulièrement que cette pièce soit borgne, le sous-sol est donc adapté à condition de bien prendre en compte la problématique des évacuations. L’installation d’une pompe de relevage pour les eaux usées peut être nécessaire. 

Enfin, le souplex sera parfait pour créer une salle de sport ou une salle de jeux pour les petits et les grands enfants. À vous les soirées poker entre potes dans votre pièce dédiée ! 

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour bénéficier d’un accompagnement dans votre projet d’aménagement de souplex.