La pose d’une véranda n’est pas l’unique moyen d’agrandir sa maison. Lorsqu’il n’est pas possible de pousser les murs, il est parfois envisageable de pousser la toiture. Découvrez ce qu’est une surélévation de toit et les étapes pour y aboutir.

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison à toit plat ?

S’il est possible d’agrandir la surface d’un grand nombre de biens immobiliers, la décision de rehausser la toiture se fait bien souvent en milieu urbain. En plein centre-ville, la surface au sol peut difficilement être agrandie, surtout si l’on veut conserver un petit jardin. Comme son nom l’indique, la surélévation de maison à toit plat consiste à augmenter la hauteur sous les combles en remplaçant la toiture pointue par un toit plat. Cette technique permet de rehausser une maison et de gagner ainsi de la surface habitable. Outre le gain de place, surélever une maison apporte d’autres avantages. Les espaces non utilisés sont optimisés. C’est aussi l’occasion de rénover une toiture vieillissante. En augmentant le nombre de pièces, la plus-value du bien augmente également. En effectuant ces travaux de toiture, le confort thermique peut être amélioré. Enfin, si le choix se porte sur une surélévation à toit plat, cela apporte une touche de modernité à la bâtisse. Surélévation en bois d’un toit plat ou toit plat béton, c’est surtout une question de goût. De plus, il est possible d’installer une terrasse sur le toit plat, idéale pour les soirées d’été.    

Quelles sont les différentes étapes pour une surélévation ?

Avant de débuter les travaux, il est parfois nécessaire de déposer un dossier de permis de construire. C’est le cas si la surface augmente de plus de 20 m². Si la surface est inférieure, il faut toutefois demander une autorisation de travaux à la mairie. Si la superficie totale dépasse les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. Une fois les formalités administratives réglées, la toiture existante devra être déconstruite ou déposée. Des travaux d’isolation puis la couverture du toit plat seront par la suite effectués. Il faudra enfin installer un escalier pour accéder à cette nouvelle pièce et s’occuper de l’aménagement intérieur. En cas de toit-terrasse, il sera nécessaire de s’assurer de la bonne étanchéité du toit plat et d’installer des gouttières pour toit plat.  

Quel budget prévoir pour la construction d’une surélévation de toit plat ?

Il faut compter entre 1 500 et 3 200 € au mètre carré pour une surélévation avec toit plat. Ce prix moyen dépend de la complexité du chantier, de la surface à construire, du type de pièce à aménager (installer une salle de bain coûtera plus cher que de faire une simple chambre) ou encore des matériaux choisis pour la construction.

Vous souhaitez vous aussi construire une surélévation à toit plat et ainsi agrandir votre maison ? Contactez votre courtier La Maison Des Travaux Landerneau Morlaix qui pourra vous conseiller.