Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison et vous pensez à l’agrandir ? Avez-vous pensez à la surélévation de maison ? Cette solution permet d’agrandir votre maison sans toucher aux extérieurs contrairement aux extensions classiques type véranda. Cependant, rehausser une maison ne se fait pas à la légère. Il y a en effet certaines règles à respecter. Quelles erreurs sont à éviter en matière de surélévation de maison ? Nous vous les présentons dans cet article.

Ne pas vérifier la réglementation agrandissement maison

Avant de débuter votre chantier, vous devez prendre connaissance des différentes démarches administratives à effectuer en amont.

La réglementation surélévation de maison stipule qu’un permis de construire maison est nécessaire pour ce type de travaux. En effet, si la surface habitable créée excède 40 m², vous devez fournir un permis de construire extension. En dessous de cette superficie, une déclaration préalable de travaux est toutefois indispensable. Pour ces démarches, adressez-vous à la mairie de votre commune. Sachez également que si la surface habitable de votre maison sera supérieure à 150 m² après extension, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. 

Ne pas respecter ses voisins

Outre les démarches administratives à faire en mairie, une règle de voisinage est également à respecter. Demandez le Plan local d’urbanisme (PLU) à votre mairie. Vous y trouverez les hauteurs de bâtiment à ne pas dépasser, le type de construction conseillé, les matériaux à privilégier, etc. Dans certaines région, il est interdit de modifier la pente d’une toiture existante. Dans ce cas, il sera impossible de surélever la maison.

La réglementation impose également des contraintes de servitude de voisinage. La surélévation ne doit pas empêcher vos voisins d’accéder à la voie publique. De même, une distance entre vos maisons est à respecter.   

Ne pas préparer son projet

Avant de contacter les artisans qui prendront en charge votre chantier, pensez à bien préparer votre projet. Quelle sera la destination de votre extension ? Quelle taille aura-t-elle ? Sera-t-elle lumineuse ? Voici quelques questions à vous poser. L’extension devra également être conçue en harmonie avec le reste de la maison.

Enfin, rehausser une maison a un coût qui varie en fonction du projet et des matériaux. Il vous faudra faire le point sur votre budget en amont et n’oublier aucune phase de travaux. La charpente et l’accès sont notamment des travaux qui onéreux. N’oubliez pas de mettre en concurrence plusieurs prestataires. Demandez des devis détaillés et choisissez les artisans qualifiés au meilleur rapport qualité-prix. 

Pour vous aider dans la conception de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Il sera à même de vous conseiller sur le type d’extension qui convient le mieux et les matériaux adaptés.