Vous ne savez pas comment augmenter votre surface habitable sans grignoter sur votre jardin ? C’est que vous ne connaissez pas encore la surélévation de maison. Cette extension par le haut est un moyen efficace de gagner des mètres carrés sans augmenter l’emprise au sol de son bien. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous explique dans quels cas envisager la surélévation de maison.   

Si vous n’avez pas ou peu de terrain 

L’extension de maison classique nécessite d’avoir un terrain attenant à la maison. Ce ,’est pas le cas avec l’extension de maison en hauteur. Il est donc possible de créer une pièce supplémentaire dans une maison de ville sans jardin. La surélévation extension de maison est même parfois l’unique solution. Vous êtes propriétaire d’un appartement situé au dernier étage d’un immeuble ? Ce type de travaux est également possible. 

Si vous devez aménager des combles perdus

Parfois, les combles ne peuvent pas être exploités faute de hauteur sous plafond. C’est ce qu’on appelle les combles perdus. Heureusement, grâce à la surélévation de toiture des combles perdus, vous pourrez finalement envisager d’aménager les combles. Il suffira pour cela de rehausser la toiture. 

Si vous devez rénover la charpente

Vous avez prévu de faire rénover le toit ? C’est l’occasion de surélever la maison, comme pour l’aménagement de combles perdus. Pourquoi ne pas créer un étage supplémentaire ? Mutualisez les coûts en programmant les travaux de surélévation en même temps que les travaux de rénovation de la charpente. Profitez-en aussi pour améliorer votre isolation et ainsi augmenter les performances énergétiques de votre logement. 

Surélévation de maison : avantages et inconvénients 

Les avantages de la surélévation sont :

  • le gain de surface habitable sans modification de l’environnement extérieur ;
  • l’amélioration des performances de votre maison en rénovant la toiture et l’isolation dans le même temps ;
  • l’optimisation de l’espace des combles perdus ;
  • l’augmentation de valeur de votre maison.

Les inconvénients de la surélévation sont :

  • l’obligation de réaliser des études de faisabilité (étude de sol et de fondation) ;
  • les démarches administratives pour obtenir les autorisations de travaux ;
  • le risque de ne pas pouvoir concrétiser votre projet si les fondations ne sont pas assez solides.

Comment surélever une maison ?

La première étape est de faire intervenir un bureau d’études qui sera à même de juger la faisabilité de la surélévation. Si le poids de l’étage supplémentaire ne peut être supporté par vos fondations, vous ne pourrez pas faire les travaux. Consultez également le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui indiquera par exemple la limite de hauteur de construction à respecter. Les autres critères à respecter pour la surélévation d’une maison ancienne ou moderne y sont aussi indiqués. La demande de permis de construire fait partie de l’étape suivante. 

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de la surélévation. Il pourra répondre à vos questions et faire une estimation du prix de la surélévation de maison. Il sera également à même de vous indiquer s’il est préférable d’envisager une surélévation ossature bois ou une surélévation maison béton

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix si vous souhaitez obtenir des conseils pour la surélévation de maison