Votre maison possède un grenier que vous souhaitez exploiter ? L’aménagement de combles perdus est en effet un bon moyen de gagner de surface habitable. Mais avant de vous lancer dans de grands travaux d’aménagement de combles, vous devez savoir si elles sont aménageables ou si ce sont des combles perdus. Pour cela, intéressez-vous aux quelques points ci-après.

L’accessibilité

Par définition, les combles sont l’espace vide situé entre le plafond du dernier étage et le toit. Pour pouvoir faire de cet espace un comble habitable, vous devez en premier lieu pouvoir y accéder. Si vous disposez d’un escalier escamotable, vous devrez ouvrir les combles pour y installer une trémie et un escalier plus confortable. Nous vous conseillons de poser un escalier hélicoïdal qui ne nécessite pas une grande trémie. Ainsi vous ne perdez pas beaucoup de surface au sol.

La hauteur

Une fois que vous avez accès à vos combles, vérifiez que vous y tenez debout. La hauteur moyenne sous la charpente doit être de 1,80 m minimum. La pente de la charpente doit quant à elle être de 30° minimum. Enfin, les poutres soutenant la toiture ne doivent pas nuire à la circulation dans l’espace. Cela peut empêcher en effet le bon aménagement de combles.

Si les critères de hauteur et de pente ne sont pas respectés, pas de panique. Il est possible de rehausser la toiture ou de modifier la pente du toit.             

Le confort

Pour profiter pleinement de vos combles, ils doivent être confortables. Pour cela, l’isolation doit être optimale. Sachant que 30 % de la chaleur s’évacue par la toiture, vous ne devez pas négliger cet endroit. L’isolation thermique peut se faire en intérieur ou en extérieur. Cette dernière option permet de gagner de l’espace, car l’isolant mesure une vingtaine de centimètres environ.

Pensez également à apporter de la lumière sous vos combles. L’installation de fenêtres de toit vous fera bénéficier de lumière naturelle.

Les démarches administratives

Vous venez d’étudier les points précédents et tous les voyants sont au vert. Vos combles sont accessibles, confortables, la surface est intéressante, il ne vous reste plus qu’à programmer les travaux. Enfin presque. L’aménagement de comble est soumis à autorisation. Vous devez en effet consulter le plan d’occupation des sols de votre commune ou le plan local d’urbanisme. Si la surface habitable est inférieure à 20 m², vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie. Si elle est supérieure à 20 m² ou si vous modifiez l’aspect extérieur de la maison, un permis de construire combles est nécessaire.

Ne perdez pas de temps à entamer les démarches, car l’obtention des autorisations se fait en 1 à 6 mois. 

Si vous voulez gagner du temps, contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux. Il sera en mesure de vous dire si vos combles sont aménageables. De plus, il vous aidera dans les démarches administratives et vous fera bénéficier de son réseau d’entrepreneurs qualifiés.