Vous venez d’acquérir un appartement en enfilade et vous vous demandez comment l’aménager ? L’agencement d’un appartement en longueur est moins compliqué qu’il n’y paraît. Suivez nos conseils pour aménager un appartement en long.
Utiliser des couleurs claires pour les murs et les plafonds
Première astuce déco pour l’appartement en longueur : choisir les bonnes couleurs. Rien de tel que des teintes claires pour créer une sensation d'espace.
Vous devez donc sélectionner des teintes très claires comme les différentes nuances de blanc (blanc cassé, blanc coquille d’œuf, etc.) à appliquer sur les murs les plus longs. Les murs les plus courts pourront revêtir des couleurs plus franches afin de créer un contraste qui apportera du volume. Choisissez du marron, du taupe, du violet : il n’y a pas réellement de règle. Évitez toutefois de total look, qu’il soit blanc ou de couleurs, mais aussi les motifs qui pourraient surcharger la pièce.
Choisir un revêtement de sol qui agrandit visuellement l’espace
Si la couleur au mur joue sur les perspectives de la pièce, il en est de même pour le revêtement de sol. Oui, un sol blanc ou clair contribuera à agrandir l’espace et à illuminer la pièce. Cependant, un sol foncé, marié à des murs clairs, accentuera la profondeur. Là encore, l’idée serait de créer du contraste pour supprimer au maximum la sensation d’étroitesse de l’appartement en longueur.
Quant au choix du type de revêtement de sol, vous pouvez soit miser sur l’uniformité et l’absence de joint d’un sol en béton ciré ou composé de très grandes dalles de PVC ou de carrelage, ou choisir un carrelage graphique ou parquet à longues lames. Ce dernier se pose dans le sens de la largeur pour donner l’impression de pousser les murs. La pose en chevron est également une bonne option.
Délimiter l’espace sans le cloisonner
Qui dit appartement en longueur dit pièces en enfilade. L’appartement peut donc vous sembler difficile à distribuer ou à meubler. L’astuce ici est de ne pas cloisonner et d’utiliser le mobilier ou les accessoires déco pour délimiter les pièces.
Une couleur différente sur le mur, un changement de revêtement de sol ou encore un tapis, s’utilisera pour séparer la cuisine de la salle à manger par exemple. Ces zones qui se succèdent suppriment la sensation d’un appartement en enfilade.
Concernant la disposition des meubles, on les place de préférence le long des murs pour favoriser la circulation dans l’appartement en longueur et créer un espace de vie plus grand. Des rangements intégrés et ton sur ton contribueront à donner l’impression d’une pièce peu encombrée.
Miser sur la lumière
Qu’elle soit naturelle ou indirecte, la lumière contribue toujours à mettre en valeur les volumes d’une pièce. C’est valable aussi pour l’appartement en longueur. Les lumières indirectes sont parfaites pour instaurer une atmosphère accueillante, chaleureuse et modulable au gré de vos envies. N’hésitez pas à disposer des lampadaires et des lampes à poser aux quatre coins de la pièce. En variant les emplacements des luminaires, vous variez les lignes de perspectives dans l’appartement en longueur.
Utiliser les miroirs est une autre inspiration déco pour l’appartement en longueur. Ils augmentent la sensation d’espace et reflètent la lumière pour une pièce plus lumineuse. N’hésitez pas à installer un immense miroir sur toute la hauteur du mur, par exemple.
Vous voulez désormais connaître le tarif pour la rénovation d’un appartement en long ? Chaque projet est unique, alors contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix !
Découvrez aussi comment rénover un appartement en 5 étapes.