Les demi-cloisons s’invitent de plus en plus dans les intérieurs. Elles représentent en effet une solution pratique, contemporaine et chic pour la séparation de pièces. Grâce à elles, il est devenu possible de délimiter les espaces tout en gardant un apport de lumière naturelle. Si vous avez prévu de rénover votre appartement, il est temps d’y intégrer des demi-cloisons.

Qu’est-ce qu’une demi-cloison ?

Contrairement à la cloison classique qui vient séparer une pièce sur toute la longueur, la demi-cloison est de plus petite taille. Elle sépare deux pièces sur une partie de la hauteur uniquement.

Elle est utilisée dans une salle de bain par exemple, pour séparer un toilette du reste de la pièce. Elle peut aussi séparer une cuisine d’une salle à manger et servir en même temps de mini bar. Dans un bureau, elle permet de délimiter les espaces de travail. Dans une chambre, elle peut faire office de tête de lit et dissimuler un dressing.

Quels sont les avantages de la demi-cloison ?

Tout d’abord, la demi-cloison s’intègre facilement dans tous types d'espaces. Elles sont particulièrement appréciées dans les petits logements, car elles permettent d’optimiser l’espace de vie. En effet, de par sa conception, la demi-cloison est moins imposante qu’une cloison traditionnelle. Grâce à elle, il est possible de délimiter les pièces tout en gardant une sensation de volume et d’espace dans l’appartement. Avec ce séparateur de pièce, la lumière naturelle reste traversante dans tout l’appartement.

Quels sont les différents types de demi-cloisons ?

Il existe en effet différents modèles de demi-cloison qui peuvent répondre à tout type de besoins. La cloison vitrée, appelée également cloison verrière, est idéale pour séparer une cuisine. Ainsi, la pièce reste ouverte sur l’ensemble de l’espace à vivre tout en limitant la propagation des odeurs.

La demi-cloison amovible, sorte de paravent, a l’avantage de permettre d’ouvrir à nouveau la pièce quand bon semble. Elle existe en différents modèles et s’adapte à tous les intérieurs.

La cloison coulissante quant à elle utilise toute la hauteur du sol au plafond, mais elle peut facilement rester ouverte pour garder un plus grand espace. Elle peut également être partiellement vitrée pour laisser passer la lumière.

La cloison en bois s’adapte aux logements de style traditionnel ou moderne. Elle est appréciée par les personnes qui aiment mélanger les styles rustique et contemporain par exemple.

En résumé, la cloison intérieure peut prendre différentes formes. Elle est parfaite pour personnaliser un logement. La séparation de pièce devient un élément de décoration à part entière.

Lors de vos travaux de rénovation d’appartement, votre agence locale La Maison Des Travaux peut vous conseiller sur le type de demi-cloison à privilégier. N’hésitez à nous contacter et vous bénéficierez de notre expertise et de notre réseau de professionnels qualifiés.