Vous êtes en train de rénover une maison et vous avez besoin d’un escalier intérieur ? Que vous souhaitez installer un escalier bois, un escalier moderne ou un escalier métal, vous devez avant tout vous pencher sur sa forme. En effet, celle-ci dépend de votre intérieur. Vous ne savez pas quel type d’escalier choisir ? Voyons tout d’abord les différents escaliers existants.
- L’escalier droit : l’escalier droit a une forme basique. Il est à une seule volée sur la hauteur d’étage. Il est privilégié dans les trémies longues et étroites.
- L’escalier tournant : l’escalier quart tournant fait un quart de tour sur la hauteur d'étage. Il est généralement en forme de L et destiné aux trémies plus courtes. L’escalier deux quarts tournants forme deux coudes successifs et effectue un demitour au total. On le retrouve surtout dans les trémies carrées.
- L’escalier colimaçon ou escalier hélicoïdal : aussi appelé escalier à vis, l’escalier à colimaçon ou hélicoïdal est constitué d’un noyau central autour duquel rayonnent les marches.
Avant de choisir votre escalier, posez-vous quelques questions.
De quel espace je dispose ?
Sachez qu’un escalier utilise une surface au sol de 4 à 6 m². La forme d’escalier dépendra donc de la surface disponible. L’escalier droit et l’escalier quart tournant utilisent beaucoup d’espace et sont donc réservés aux pièces spacieuses. Vous pouvez cependant optimiser l’espace sous l’escalier et installer des rangements supplémentaires, comme des placards sur mesure par exemple.
L’escalier hélicoïdal est à l’inverse peu encombrant. Il est idéal pour les espaces réduits. Cependant, il peut être très étroit et donc pas idéal si vous devez l’emprunter pour monter des meubles. L’escalier deux quarts tournant est la solution intermédiaire.
Quelle est la trémie d’escalier ?
La trémie, c’est-à-dire l’ouverture dans le plancher de l’étage supérieur pour le passage de l’escalier, est également déterminante. Si vous avez une ouverture étroite, mais longue, vous devez privilégier un escalier droit. L’escalier tournant est quant à lui adapté aux trémies courtes et/ou carrées. L’escalier hélicoïdal s’implante dans les petites trémies.
Enfin, si vous souhaitez un escalier pour comble ou un escalier grenier, vous pouvez opter pour une échelle escamotable. Elle se replie après utilisation et se range dans le plafond. Ainsi elle vous permet de gagner de la place, mais elle est toutefois réservée aux pièces peu fréquentées, car elle n’est pas très confortable.
Vous avez pris votre décision ? Il ne vous reste plus qu’à contacter un menuisier qui pourra éventuellement vous proposer un escalier sur mesure avec une rampe d’escalier.
Vous avez encore des doutes ? Contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Landernau-Morlaix qui vous prodiguera des conseils gratuits.