La chambre parentale n’est pas seulement une chambre à coucher. Elle comprend généralement une salle d’eau et un dressing en plus de l’espace nuit, ce qui permet aux adultes de la maison de profiter d’un espace bien à eux. Découvrez tout de suite nos 4 conseils pour aménager la chambre parentale.
Prévoir l’espace nuit dans la chambre parentale
Si la chambre parentale n’est pas qu’une chambre à coucher, l’espace nuit n’en reste pas moins primordial. Comptez un espace d’environ 10 m² pour installer un lit king size qui a lui nécessite une surface de 4 m². Un dégagement de 90 cm tout autour du lit doit être prévu pour circuler confortablement, mais aussi pour installer les tables de chevet, la tête de lit et éventuellement une assise.
La place du lit se choisira aussi selon l’exposition au vis-à-vis, à la lumière ou encore au bruit.
Aménager la salle de bain dans la chambre parentale
La chambre parentale comprend une salle d’eau ou une salle de bain qui peut être ouverte ou séparée de l’espace nuit. Dans le cas d’une salle d’eau cloisonnée, vous pouvez installer une verrière, un claustra ou encore une demi-cloison, mais garder un accès depuis la chambre à coucher.
Il faut compter une surface minimum de 5 m² pour une salle de bain dans la chambre parentale. Selon l’espace disponible, mais aussi en fonction de vos envies, vous pourrez installer une douche, une baignoire, une simple ou une double vasque ou encore un w.c. Le respect des règles de sécurité dans la salle de bain est indispensable, notamment les normes électriques.
Pour la décoration de la salle de bain, elle doit se faire en cohérence avec le reste de la pièce.
Installer le dressing dans la chambre parentale
La chambre parentale comprend un dressing ou a minima suffisamment de rangement pour les vêtements du couple.
En fonction de vos goûts et de l’esthétisme que vous souhaitez instaurer dans la chambre parentale, vous devrez choisir entre des rangements ouverts ou fermés. Le dressing ou les placards doivent rester cohérents avec le reste de la pièce pour s’intégrer parfaitement. Si vous avez suffisamment d’espace, installez une assise qui s'avère pratique à l’usage. La présence d’un miroir et d’un éclairage est également nécessaire.
Harmoniser la décoration de la chambre parentale
Si la chambre parentale doit être fonctionnelle et confortable, elle doit aussi être agréable à vivre. La décoration jouera un rôle et doit être bien pensée. Que vous choisissiez une chambre à la déco feng shui, ethnique, scandinave ou minimaliste, gardez le même style dans l’ensemble de la pièce, salle de bain et dressing compris.
Les couleurs, les meubles, les objets déco et les luminaires doivent être harmonisés dans toute la chambre parentale. Le linge de lit, les tapis, les coussins, les rideaux ou encore les draps de bain contribueront à créer un espace cosy.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’aménagement d’une chambre parentale, confiez votre projet à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.