Votre enfant grandit et vous réclame depuis quelque temps une nouvelle chambre ? Vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer à corps perdu dans l’aménagement de la chambre de votre garçon ou dans l’aménagement de la petite chambre de votre fille, suivez nos quelques conseils.

1 - Penser à la sécurité

Votre enfant sera amené à jouer seul dans sa chambre, il est donc primordial de penser à sa sécurité. Pour cela, vérifiez que l’électricité est aux normes. Les prises doivent être raccordées à la terre, mais aussi à éclipse ou équipées de cache-prises. Évitez de laisser les rallonges et les multiprises traîner au sol et n’utilisez que du matériel NF. Afin de limiter les risques de chutes, privilégiez les lits bas jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Au-delà, le lit superposé pour enfant doit être muni de barrières. Équipez les fenêtres d’un système qui empêche votre bambin de les ouvrir seul. Faites en sorte que votre tout petit n’ai pas accès aux cordons des stores et des rideaux. Il risquerait de s’étrangler avec.    

2 - Choisir le bon sol

Bien que les sols en carrelage ou en parquet soient plus faciles à entretenir, ils ne sont pas toujours idéaux pour le confort de votre enfant. En effet, votre bambin passera beaucoup de temps à jouer à même le sol. Pensez à disposer des tapis ici et là qui apporteront également une touche déco indéniable. Pour encore plus de moelleux, n’hésitez pas à disposer de la moquette dans la chambre de jeux de votre enfant. Oubliez les idées reçues quant à la mauvaise hygiène de ce type de revêtement. Aujourd’hui, les moquettes sont plus saines et plus faciles à entretenir. Elles apportent de plus un confort thermique et acoustique à la pièce.    

3 - Trouver du mobilier intemporel

Choisir un lit pour enfant décoratif en forme de voiture ou de château de princesse est une bonne idée à court terme. Mais les enfants grandissent vite et vous allez vous retrouver rapidement à revoir l’aménagement de la chambre pour un ado. Misez de préférence sur du mobilier intemporel que votre enfant pourra utiliser longtemps. Un lit mezzanine sur mesure, par exemple, pourra rester en place au fil des années.  

4 - Tout miser sur la déco

Vous avez pensé à la sécurité, choisi un sol adéquat et du mobilier que votre enfant gardera plusieurs années, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir sur la décoration. Par petites touches, avec des coussins, des parures de lit, des accessoires ou des objets en accord avec la couleur des murs, vous pouvez conférer une ambiance zen, cocooning ou graphique à la pièce. Évitez toutefois de surcharger et choisissez trois teintes maximum. L’avantage avec cette technique, c’est que vous pourrez changer la déco de la chambre de votre ado quand le moment sera venu, sans investir beaucoup d’argent.

Vous avez besoin de conseils pour rénover la chambre de votre enfant ? Contactez votre agence locale de La Maison Des Travaux.