Vous vous lancez dans un projet de construction ou de rénovation de maison incluant l’installation d’un système de chauffage ? Vous devrez alors prendre garde aux erreurs à éviter en matière de chauffage. L’utilisation d’un mauvais appareil en fait partie. Connaissez-vous le plafond chauffant ? Moins répandu que le plancher chauffant ou que le chauffage par radiateurs, il mérite toutefois d’être présenté.  

Qu’est-ce que le chauffage par le plafond ?

Le système de chauffage par le plafond fonctionne de deux manières : électrique ou hydraulique. Dans le cas d’un plafond chauffant électrique, vous aurez le choix entre un plafond rayonnant modulaire et un plafond rayonnant plâtre. Le premier se compose de modules chauffants fixés à une armature métallique. Le second se constitue d’un film chauffant présent dans un panneau isolant. Dans un cas comme dans l’autre, l’installation de chauffage est recouverte de plaques de plâtre adaptées. 

Le plafond chauffant hydraulique utilise quant à lui le même type de système qu’un plancher chauffant. Il se compose en effet de tubes hydrauliques fonctionnant en circuit fermé. Ce dernier est relié à la chaudière, la pompe à chaleur ou les capteurs solaires selon votre choix.  

Plafond chauffant : les avantages

Le plafond chauffant a quelques avantages :

  • il offre une chaleur homogène et douce pour un confort optimal dans toute la pièce ;
  • il propose de bonnes performances et chauffe une pièce en moins de trente minutes ;
  • puisqu’il n’y a pas de radiateurs, vous ne perdez pas de surface dans la pièce qui devient ainsi facilement aménageable ;
  • avec une installation de 10 cm d’épaisseur environ, la perte de hauteur sous plafond est limitée ;
  • le plafond rayonnant hydraulique peut être réversible et produire du froid en été ;
  • il est adapté aux projets de construction comme ceux de rénovation. 

Plafond chauffant : les inconvénients 

Le plafond chauffant a aussi quelques inconvénients :

  • il demande une hauteur sous plafond minimum de 2,40 mètres pour éviter les sensations de surchauffe ;
  • l’installation d’un plafond chauffant est plus chère que celle d’un autre type de système de chauffage.

Les critères à respecter pour réussir l’installation du plafond chauffant 

Pour une installation du plafond chauffant réussie, certains critères doivent être respectés. Parmi ceux-ci, le respect de la hauteur minimale sous plafond de 2,40 mètres est indispensable. Votre tableau électrique doit de préférence être situé à proximité afin de faciliter le raccordement. L’isolation globale de votre logement doit également être optimale pour un parfait fonctionnement de votre installation de chauffage, mais aussi pour limiter les déperditions de chaleur. 

Plafond chauffant : combien ça coûte ?

Le coût du plafond chauffant sera variable en fonction de votre projet. La surface, le système choisi, les aménagements supplémentaires pour une bonne installation font varier le montant de la facture. Pour obtenir un devis précis, faites confiance à un artisan chauffagiste qualifié ou contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. 

Vous bénéficierez ainsi de conseils gratuits et d’un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de votre projet d’installation de chauffage