Les plinthes chauffantes sont un système de chauffage moderne auquel on ne pense pas toujours. Pourtant, le chauffage par plinthes a pourtant de nombreux avantages et notamment la faculté de s’intégrer dans tous les types de pièces. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit tout sur ce chauffage. 

Comment se présentent les plinthes chauffantes ?

Les plinthes chauffantes remplacent les plinthes classiques. Elles sont posées au sol et courent sur plusieurs mètres de long. Le principe est simple : l’air au niveau du sol est chauffé en premier lieu. Par le phénomène de convection, c'est-à-dire le brassage de l’air chaud qui monte et de l’air froid qui descend, l’air chaud s’élève contre les murs. Ces derniers accumulent la chaleur avant de la transmettre par rayonnement à l’ensemble de la pièce.  C’est un système de chauffage efficace et doux.

Plinthes chauffantes : avantages et inconvénients

Comme tous systèmes de chauffage, les plinthes chauffantes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Plinthe chauffante avantages :

  • Puisque les murs sont réchauffés, le phénomène de paroi froide et la condensation sont évités.
  • L’humidité est limitée.
  • La chaleur par rayonnement réchauffe davantage les objets et les personnes.
  • Le chauffage est homogène.
  • Ce système est peu encombrant et discret.     

Plinthe chauffante inconvénients

  • Les plinthes chauffantes sont plus efficaces si elles sont installées dans des petites pièces, car la montée en température y est plus rapide.
  • Elles nécessitent une bonne isolation des murs pour ne pas subir de déperditions de chaleur.

Quel modèle de plinthes chauffantes choisir

Les plinthes chauffantes se déclinent sous deux formes :

  • les plinthes chauffantes hydrauliques qui fonctionnent par le biais de tuyaux en cuivre qui sont alimentés par l’eau chaude produite par votre système de chauffage central. Elles peuvent être à basse température ou à haute température. Dans un cas comme dans l’autre, elles sont compatibles avec de nombreux systèmes de chauffage.
  • Les plinthes chauffantes électriques sont composées de résistances électriques qui produisent la chaleur. Afin de favoriser la transmission de chaleur, elles sont généralement en aluminium. Le calcul de la puissance nécessaire se fait en prenant en compte la surface de la pièce à chauffer. Les plinthes chauffantes électriques existent avec une puissance variant entre 200 et 400 watts.

Vous pouvez aussi opter pour des radiateurs plinthes ou des plinthes chauffantes électriques murales.

Le prix des plinthes chauffantes

À l’achat, les plinthes chauffantes se trouvent entre le prix d’un radiateur classique et celui d’un plancher chauffant. Cela reste un chauffage économique. Pour la plinthe chauffante, le prix est compris entre 100 et 300 € le mètre linéaire en fourniture seule pour la plinthe chauffante électrique. Le prix au mètre linéaire et en fourniture seule pour la plinthe chauffante hydraulique est quant à lui entre 250 et 400 €.

Vous avez un projet d’installation de chauffage ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous présenterons les différentes solutions qui s’offrent à vous.