Vous aimez cuisiner et vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine ? Alors elle se doit d’être confortable, même si l’espace est réduit. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’aménager une petite cuisine et de la rendre agréable à vivre. La cuisine en longueur n’échappe pas à la règle, c’est pourquoi nous vous confions quelques idées d’aménagement de cuisine couloir.

Bien penser à l’implantation de la cuisine

L’aménagement d’une petite cuisine couloir débute par son implantation. Elle sera à choisir en fonction de la taille de la pièce. Si la largeur est de 1,20 mètre minimum, la zone de circulation est suffisante pour implanter les meubles en face à face et garder un bon confort. Si votre pièce est plus étroite, vous pouvez implanter une petite cuisine en L. Ce type d’agencement est parfaitement adapté aux espaces réduits. Disposez votre table de cuisson sur le retour du L et gardez la longueur pour bénéficier d’un grand plan de travail. Autre option : installez une table rétractable au bout et vous obtiendrez une cuisine couloir avec coin repas. Pour les rangements, exploitez toute la hauteur du mur.  

Miser sur la lumière dans la cuisine couloir

Avec un éclairage bien pensé, vous aurez l’impression que votre cuisine est plus grande. Lumière naturelle et artificielle, elles doivent être omniprésentes dans cette pièce. Il est primordial d’avoir au minimum une fenêtre ou un puits de lumière. Si vous avez une cuisine couloir est ouverte sur le salon, n’hésitez pas à installer une verrière. Elle permettra de séparer les deux pièces tout en leur apportant du cachet et en gardant de la luminosité.

Concernant la lumière artificielle, nous vous conseillons d’installer des spots au plafond et de les diriger vers votre plan de travail. Vous serez ainsi bien éclairés pour préparer de bons petits plats. Des barres LED disposées sous les meubles hauts et des appliques aux murs apportent de la lumière supplémentaire. Même les crédences peuvent s’illuminer aujourd’hui et donnent un aspect design à n’importe quelle cuisine. Pour le mobilier, il est recommandé de privilégier les façades couleur blanc laqué. Elles ont en effet l’avantage d’être un bon réflecteur de lumière.    

Soigner la décoration de cuisine

Et voici la touche finale de votre cuisine couloir : la décoration. La déco de petite cuisine doit mettre en valeur l’espace. Optez pour une déco épurée afin de ne pas surcharger cette pièce étroite. Préférez les appareils d’électroménager encastrables qui se font discrets. Peignez vos murs dans des teintes claires pour agrandir la pièce. Pour lui donner de la profondeur ou du relief, n’hésitez pas à habiller le mur du fond avec un papier peint graphique ou poster. Côté revêtement de sol, jouez sur le contraste avec des carreaux de ciment. Ce matériau a le chic pour donner du caractère à n’importe quelle pièce !

On vous a donné envie d’effectuer des travaux de rénovation dans votre cuisine ? Contactez-nous et profitez de nos conseils, de notre expertise et notre réseau de professionnels et d’artisans qualifiés dans l’aménagement de cuisine.