Votre cuisine est vieillissante et vous ne pouvez plus la voir en peinture ? Il est temps d’en changer ! Si elle est encore en bon état, relooker la cuisine peut être suffisant. Pour cela, suivez nos conseils pour rafraîchir une cuisine.

Rénover le sol

La première étape pour rénover la cuisine, c’est la rénovation du sol. Si vous avez opté pour une cuisine ouverte, n’hésitez pas à choisir un revêtement de sol différent du reste de la pièce. C’est le moment d’adopter les carreaux de ciment par exemple. Ils apportent immédiatement du cachet à la pièce. Un carrelage neuf ou un parquet sont également de bonnes solutions.  

Repeindre les murs

Pour rafraîchir une cuisine, il suffit parfois de repeindre les murs. Dans la cuisine, tout est permis, surtout si vos meubles de cuisine sont de couleur claire. Osez le contraste et appliquez une couleur vive, une tapisserie poster ou encore de la peinture ardoise. Cette dernière n’est pas réservée à la chambre des enfants. Dans la cuisine, elle est très pratique pour noter sa liste de course.  

Changer la crédence

La crédence est un élément de décoration de cuisine à part entière. Pour une crédence tendance, adoptez le zellige. Ce carrelage en terre cuite émaillé se décline en différentes finitions pour coller avec tous les styles de cuisines. Le terrazzo, que l’on retrouve beaucoup dans les vieilles demeures italiennes, fait également son apparition dans les cuisines. Pour une nouvelle crédence à petit prix, vous pouvez repeindre le carrelage ou le couvrir avec des stickers.   

Remplacer les façades

Qui dit rafraîchissement de cuisine, dit nouveaux meubles. Si les vôtres sont encore en bon état, il peut être intéressant de garder les caissons et de changer uniquement les façades des tiroirs et des portes. Vous pouvez également repeindre vos anciens meubles ou les recouvrir avec un revêtement adhésif. Vous en trouverez uni ou en imitation bois par exemple. C’est un bon moyen de moderniser la cuisine.

Changer les poignées de porte

Après avoir rénové les façades, pensez à changer les poignées de porte. Vous aurez ainsi des finitions parfaites. Selon le style que vous voulez donner à votre cuisine, optez pour des boutons de porte en céramique, des poignées en cuir ou des barres en inox. 

Modifier l’éclairage

L’éclairage de la cuisine ne doit pas être négligé. En effet, il donne de belles dimensions à la pièce. Pour mettre l’accent sur certains éléments, pensez à diversifier les sources de lumière. Ainsi, les spots, les appliques, les néons ou encore les ampoules suspendues font bon ménage. Vous préférez la lumière naturelle ? Faites installer une verrière de cuisine.

Adopter les étagères

Les étagères murales viennent de plus en plus remplacer les meubles hauts dans les cuisines. Et pour cause, elles sont moins encombrantes et apportent une belle touche déco. Vous pouvez y exposer votre plus belle vaisselle, avoir à portée de main vos livres de recettes ou vos plantes aromatiques. Ces dernières sont non seulement décoratives, mais aussi délicieuses !

Tout cela vous a mis en appétit et vous a donné envie de rénover votre cuisine ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner dans vos travaux, alors contactez-nous !