Vous vous demandez pourquoi opter pour une cuisine ouverte ? Parce qu’elle apporte notamment de la convivialité et de l’espace. La cuisine ouverte aussi connue sous l’appellation de cuisine américaine s’est imposée dans de nombreux intérieurs ces dernières années. Si chez vous tout est cloisonné, il est encore temps de transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte.
Ouvrir la cuisine sur quoi
L’emplacement de votre cuisine actuelle et la disposition générale de votre maison ou de votre appartement ne laissent pas toujours le choix. La cuisine s’ouvre dans la plupart des cas sur un séjour ou sur un couloir.
La cuisine ouverte sur séjour
Ouvrir la cuisine sur le séjour répond au besoin d’avoir une pièce à vivre regroupant coin repas et coin détente. Cuisine, salle à manger et salon s’intègrent dans cet espace qui devient de fait très convivial. Côté aménagement, vous pouvez choisir d’harmoniser la cuisine avec le reste de la pièce en choisissant des matériaux et des couleurs neutres. Si au contraire vous voulez donner du caractère à chacune des pièces, donnez-leur leur propre style avec des matériaux plus originaux ou en délimitant les espaces astucieusement. Un revêtement de sol différent côté cuisine et côté repas, des peintures et des tapisseries dans chaque espace en sont de bons moyens.
La cuisine ouverte sur couloir
On n’y pense pas assez, mais ouvrir la cuisine sur un couloir est une astuce simple pour obtenir des zones de circulation plus confortables. En effet, vous gagnez rapidement, en abattant une ou plusieurs cloisons, du volume et de l’espace. Un îlot ou une demi-cloison peuvent venir remplacer l’ancien mur si vous souhaitez tout de même garder une délimitation.
Quel type de cuisine
La cuisine américaine se caractérise par son îlot central ou son bar qui vient remplacer la table de cuisine que l’on avait coutume de voir. Mais quelle est la différence entre un îlot central et un bar ?
La cuisine ouverte avec bar permet justement de garder un espace pour le repas. Si votre pièce à vivre n’est pas suffisamment grande pour accueillir cuisine, salon et salle à manger, vous pouvez substituer cette dernière par un bar. Il s'installe dans le prolongement de la cuisine et sert également de plan de travail lors de la préparation des repas.
La cuisine ouverte avec îlot est construite sur le même principe, mais elle est plus modulable. L’îlot peut également servir de plan de travail ou de table, mais vous pouvez y intégrer la plaque de cuisson ou l’évier selon vos envies et vos besoins. Il sert également à délimiter l’espace cuisine.
Envie d’un compromis ?
L’idée d’avoir une cuisine ouverte ne vous séduit qu’à moitié, car vous détestez les odeurs qui se propagent dans la maison ? Nous avons une solution : la cuisine semi ouverte. Vous pouvez en effet abattre la cloison uniquement sur la partie supérieure et la remplacer par une verrière de cuisine. Vous obtenez ainsi l’effet de transparence et de convivialité tout en gardant une pièce cloisonnée.
Pour vos travaux pour une cuisine ouverte, faites confiance à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous pourrez profiter de nos conseils gratuits sur l’aménagement de cuisine et de notre réseau de cuisinistes spécialisés dans la cuisine ouverte.