Pour que cuisiner soit un plaisir, avoir une cuisine parfaitement bien aménagée est indispensable. L’espace doit être optimisé, les rangements suffisants et le plan de travail de la cuisine doit être confortable. Pour cela, la hauteur du plan de travail a son importance. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous aide à bien la choisir.  

Une hauteur adaptée à chacun et à chaque tâche

La hauteur du plan de travail doit être adaptée à celle du cuisinier. Un plan de travail ni trp bas ni trop haut évitera les douleurs et les tensions dans le cou et dans le dos. De plus, la bonne hauteur peut varier en fonction de la tâche effectuée. Laver les légumes, découper, mélanger, etc. ne demandent pas les mêmes positions.

Selon la norme pour la hauteur du plan de travail de cuisine, voici les mesures idéales :

Pour les personnes mesurant entre 1,50 m et 1,70 m :

  • hauteur du plan de travail : 82 cm
  • hauteur de l’évier : 92 cm
  • hauteur de la table de cuisson : 72 cm

Pour les personnes mesurant entre 1,90 m et 2,10 m :

  • hauteur du plan de travail : 112 cm
  • hauteur de l’évier : 112 cm
  • hauteur de la table de cuisson : 102 cm

Si vous êtes très grand, privilégiez la hauteur du plan de travail à 100 cm. La hauteur du plan de travail pour un bar peut également dépasser le mètre.

Une hauteur de plan de travail en fonction des autres éléments

Pour avoir une cuisine confortable, les bonnes distances doivent être respectées comme la hauteur entre le plan de travail et le meuble haut. Il n’y a pas de règle précise, mais mieux vaut choisir une hauteur de meuble haut de cuisine permettant d’accéder facilement au fond du meuble. Cette distance peut être de 60 cm minimum entre le plan de travail et le bas de meuble. Il en est de même pour la distance entre le plan de travail et la hotte. 

Cependant, des normes doivent être respectées pour la hauteur des prises et du plan de travail de cuisine. La norme NF C 15-100 indique que la hauteur des prises de courant se trouve entre 0,05 m et 1,30 m par rapport au sol. Seule la prise de la hotte peut être installée à 1,80 m du sol. Les prises doivent également se trouver à 8 cm au moins au-dessus du plan de travail et ne doivent pas être installées au-dessus des plaques de cuisson, de la gazinière ou de l'évier.

Les autres dimensions pour un bon plan de travail

Lors d’une fabrication standard, la profondeur du plan de travail de cuisine est de 60 cm. Évidemment, si vous avez suffisamment d’espace, choisissez une largeur de plan de travail de cuisine plus conséquente. Cela vous permettra de disposer de plus de place pour cuisiner ou pour poser vos appareils électroménagers. Cela aura aussi pour conséquence d’obtenir des éléments bas plus profonds qui vous permettront de gagner du rangement.

Enfin, l’épaisseur du plan de travail se situe entre 12 et 75 mm. Elle varie généralement en fonction de l’épaisseur du matériau utilisé (bois massif, résine, pierre, etc.).

Vous avez des projets de rénovation de cuisine ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.