Vous devez agencer votre salon et vous ne savez pas comment vous y prendre pour qu’il soit épuré, convivial ou cosy ? Il y a certains critères à prendre en compte avant de dévaliser les magasins de mobilier et de décoration. Le premier est la forme de la pièce. Avec la taille, cet élément est déterminant pour réussir l’aménagement de son séjour. Vous voulez en savoir plus ? Voici les astuces pour agencer un salon.
Savoir aménager un petit salon
Dans un petit salon, l’espace est réduit. Il est donc primordial de n’y mettre que l’essentiel. Les meubles volumineux sont à bannir. De même, il est préférable d’en disposer peu, afin de ne pas encombrer la pièce inutilement. Ainsi vous pourrez circuler facilement dans votre petit espace. Pour agencer un petit salon carré, vous pouvez faire le choix de plusieurs fauteuils confortables qui viendront remplacer un grand canapé. Si votre petit salon est rectangulaire, un divan deux personnes y trouvera sa place.
Savoir aménager un salon en longueur
Le salon en longueur peut donner la sensation d’entrer dans un couloir. Ça a son charme, car cette impression de profondeur donne du volume à la pièce. Contrairement aux apparences, aménager un salon étroit n’est pas si compliqué. Il suffit de choisir des meubles épurés, comme un canapé sans accoudoir ou une table basse en verre, afin d’éviter de casser la longueur. Optez pour des meubles aux lignes simples. L’avantage d’un salon en longueur est que vous avez suffisamment d’espace pour installer un bureau ou un coin lecture pour les enfants au fond de la pièce.
Savoir aménager un salon carré
Le salon carré, petit ou grand, doit être aménagé de manière géométrique. Ainsi, vous respectez les lignes de la pièce. Des fauteuils viendront encadrer une table carrée. Si vous aimez les courbes, il est parfaitement envisageable de disposer un sofa courbé devant une table basse ronde. Pour rendre cet espace cosy, choisissez des teintes douces comme le gris perle ou le vieux rose. Ajouter des plaids et des coussins qui apporteront de la chaleur.
Savoir aménager un salon rectangulaire
S’il y a une forme de salon facile à aménager, c’est celle-là. Le salon rectangulaire, s’il est ni trop étroit ni trop long, permet une multitude de dispositions. Il mettra en valeur le mobilier. Si la pièce est très grande, vous pouvez occuper l’espace harmonieusement en installant un canapé en U. Une grande bibliothèque sera aussi du plus bel effet. Si votre salon rectangulaire n’est pas très spacieux, remplacez les gros meubles par des étagères murales.
Vous avez besoin d’astuces déco pour le salon ou vous voulez transformer complètement votre salon ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous profiterez ainsi de nos conseils gratuits et d’un accompagnement professionnel durant vos travaux.