Si la décoration d’intérieur devait avoir un seul objectif, ce serait de se sentir bien chez soi. Épuré, chaleureux, naturel ou industriel, il existe autant de types de décoration d’intérieur que de personnalité. Quel que soit le style choisi, il est toujours possible de sublimer sa décoration d’intérieur. Comment ? En suivant les 5 leçons de La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. 

Leçon numéro 1 : choisir des teintes sobres et neutres

Vous pouvez tout à fait rendre votre décoration d’intérieur unique en optant pour une couleur flashy et vitaminée. Cependant, évitez de peindre toute la pièce en orange ou en rouge. Choisissez un pan de mur et parez de la couleur de votre choix. Il viendra rehausser une décoration volontairement sobre. En effet, les couleurs neutres comme le blanc cassé ou le beige permettent d’agrandit visuellement l’espace et de gagner en luminosité. Exprimez ensuite toute votre excentricité sur les accessoires déco. 

Leçon numéro 2 : prendre en compte la lumière naturelle 

Le meilleur moyen de réussir sa décoration d’intérieur est de prendre en compte la configuration des pièces et notamment leur exposition à la lumière naturelle. Une pièce orientée au nord sera plus sombre et devra donc accueillir des couleurs claires. Une pièce orientée à l’ouest peut tout à fait revêtir des teintes plus punchy comme du rose ou du rouge. Avec une pièce orientée au sud ou à l’est, vous pouvez privilégier les tons froids comme le blanc ou le bleu. Les pièces les plus sombres peuvent s’équiper de grands miroirs qui viendront augmenter la sensation d’espace et de lumière. 

Leçon numéro 3 : penser au mix and match

En mode comme en déco, on peut considérer que tout va avec tout. Il suffit d’oser pour s’en rendre compte. Ainsi, des objets chinés en brocante peuvent s’associer à des pièces plus designs. Des bibelots vintages transmis de génération en génération s’accorderont très bien à un élément déco moderne. En mélangeant les styles, vous êtes certains de sublimer votre décoration d’intérieur, mais aussi de la rendre unique. 

Leçon numéro 4 : désencombrer l’espace 

Si vous pouvez mixer et matcher vos éléments déco, pas question pour autant de les accumuler à outrance. En désencombrant l’espace, vous vous sentirez mieux chez vous et vous gagnerez en qualité de vie. Il ne sera plus utile de passer des heures à chasser la poussière. De la même manière, ne craquez pas sur toutes les dernières tendances du moment. Avez-vous vraiment besoin de cette chaise de designer ? Si vous pouvez toujours vous inspirer des tendances déco vues dans les magazines, gardez toutefois votre personnalité et n’oubliez pas de prendre en compte la disposition de vos pièces.  

Leçon numéro 5 : faire place à la nature

Quelle que soit votre décoration d’intérieur, les plantes vertes et les fleurs seront toujours les bienvenus. En plus d’être décoratives, les plantes sont aussi bonnes pour la santé. Elles permettent d’assainir l’air, d’absorber les ondes électromagnétiques et ont également un pouvoir apaisant. Il n'est pas toujours nécessaire d’avoir la main verte. Certaines plantes grasses et autres cactus nécessitent peu d’entretien et garde tout de même un fort pouvoir décoratif. Là encore, choisissez les plantes en fonction de vos goûts, mais n’oubliez pas de prendre en compte le besoin en lumière naturelle de chacune d’entre elles. Vous pouvez aussi opter pour des fleurs séchées qui apportent une touche de nature et de romantisme. 

Si vous avez besoin d’aide pour vous aider à reproduire les tendances déco 2022 chez vous, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons dans votre projet.