Plus pratique et plus sécurisé qu’une échelle escamotable, moins encombrant qu’un escalier traditionnel, l’escalier escamotable est à adopter pour accéder aux combles de votre maison.

Les différents types d’escaliers

Qu’il soit coulissant, pliable, en ciseaux ou en accordéon, l’escalier escamotable est avant tout rétractable. Vous pouvez le déployer, le plier et le ranger dans le plafond à votre guise.

L’escalier pliable est simple à utiliser. Il est composé de deux ou de trois segments, qui se déplient pour atteindre le sol. Il est plus rigide et plus sécurisant que les autres modèles, mais il faut faire attention à ne pas se pincer les doigts lorsqu’on le manipule. Certains modèles possèdent une main courante ou une rampe.

L’escalier coulissant est proche de l’échelle. Il est donc très pratique et fonctionnel. Il est doté de plusieurs segments qui se glissent jusqu’au sol. Il est plutôt basique et souvent fait de bois ou d’alu.

L’escalier en ciseaux est un escalier design et moderne. Il possède une structure métallique, la plupart du temps en aluminium, et il est doté de marches antidérapantes et d’un mécanisme d’extension en forme d’accordéon. Il se déplie grâce à une canne de manœuvre. Il est plus confortable, mais aussi plus cher que les autres modèles.  

Les avantages d’un escalier grenier

Si vous ne vous rendez pas dans votre grenier régulièrement, vous n’avez pas besoin d’installer un escalier traditionnel qui prendra beaucoup de place. Si vos combles ne sont pas aménagés, nul besoin d’y avoir un accès permanent.

Avec ce type descalier sur mesure, une fois replié, il bloque l’accès au grenier. Cela permet d’isoler les combles du reste de la maison et d’éviter ainsi les déperditions énergétiques. 

L’escalier escamotable est moins onéreux à l’achat et à l’installation qu’un escalier intérieur.

Il est aussi facile à installer, peu encombrant et discret. Vous pouvez choisir le matériau, escalier bois ou escalier aluminium par exemple. De plus, il n’empiète pas sur la surface habitable une fois replié.

Les critères à prendre en compte

Si l’escalier escamotable est généralement un escalier d'appoint, il faut tout de même vérifier certains critères avant de choisir votre escalier. Il doit : 

Être de bonne fabrication et de bonne qualité ;

Être en mesure de supporter un certain poids ;

Assurer une isolation thermique ;

Respecter la norme NF 14975 qui vous garantit sécurité et fiabilité.

Concernant les dimensions, vérifiez :

La hauteur de sol à sol qui doit être de 2,70 m ;

La largeur qui doit être de 0,40 m ;

La trémie quant à elle doit mesurer 0,50 m x 0,60 m.

Avant de partir à la recherche de votre futur escalier escamotable, vous pouvez prendre contact avec votre agence Landerneau-Morlaix La Maison Des Travaux. Vous pourrez bénéficier de conseils gratuits pour le choix et l’installation de votre escalier. Si vous devez installer un escalier traditionnel, consultez cet article pour savoir quel escalier choisir en fonction de votre intérieur.