La place perdue sous l’escalier ? C’est de l’histoire ancienne grâce à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix ! Voici en effet comment transformer l’espace sous escalier et comment l’optimiser.
La pièce supplémentaire
Vous devez aménager un sous escalier droit ? Faites-en une pièce supplémentaire ! Il est en effet envisageable de créer une pièce sous escalier. Installez un coin bureau dans cet espace déjà délimité qui ne nécessite pas de cloisons. Un bureau sur mesure vous permettra d’ailleurs d’exploiter parfaitement toute la place disponible.
Vous voulez des toilettes d’appoint ? L’espace sous un escalier droit est adapté aux petits coins, car cette pièce n’a pas besoin de beaucoup de mètres carrés pour être confortable. Lors de l’aménagement sous escalier 1/2 tournant, pourquoi ne pas créer un espace réservé aux enfants ? Ces derniers n’ont pas toujours besoin de beaucoup de hauteur pour jouer. Avec quelques coussins, ils pourront en faire un coin lecture par exemple.
Dans une grande pièce, l’aménagement sous escalier sans contremarche permet par exemple d’installer une cuisine sur tout le pan de mur.
L’indispensable rangement
Lorsqu’on parle d’optimisation de l’espace, on pense immédiatement au rangement sous escalier. Le type de rangement peut d’ailleurs être différent en fonction de la pièce dans laquelle se trouve l’escalier. Dans une entrée, le dressing sous escalier sera idéal, car il permet de ranger les manteaux et les chaussures au quotidien. Dans le salon, vous pouvez conserver un aménagement sous escalier ouvert en installant par exemple une bibliothèque sur mesure. Elle sera à la fois pratique et décorative.
Dans une cuisine, le dessous d’escalier accueille le garde-manger, la cuisine en elle-même ou, pourquoi pas, une magnifique cave à vin !
La création d’un coin déco
L’aménagement d’un escalier ¾ tournant laisse moins de place au rangement ou à la pièce en plus. Il est toutefois possible d’améliorer cet espace grâce à des éléments de décoration sous l’escalier. Créez par exemple un espace “nature” avec l’accumulation de plantes vertes. Des paniers en osier ou en rotin ou encore des dames-jeanne agrémentées de fleurs de pampa sont parfaits pour décorer ce petit espace perdu sous l’escalier. Vous voulez décorer le dessous d’un escalier droit ? Vous disposez alors de la place suffisante pour fixer au mur des étagères ou des cadres. Pensez à l’accumulation d’objets, très tendance cette année, en veillant à conserver une belle harmonie.
Nos idées vous ont plu et vous souhaitez aménager l’espace sous votre escalier ? Peut-être avez-vous simplement besoin d’installer un escalier sur mesure ou classique ? Dans un cas comme dans l’autre, faites appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons dans votre projet et nous vous conseillerons sur la forme d’escalier à choisir en fonction de votre intérieur.