Avant de changer les fenêtres de votre maison ou de votre appartement, il est important d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe plusieurs types de fenêtres avec différentes ouvertures de fenêtre. Faisons le point.

La fenêtre à la française

Impossible de passer à côté de la fenêtre à la française, car il s’agit du modèle le plus courant. Cette fenêtre se compose d’un ou de deux battants maintenus à la verticale par des charnières. Elle permet une grande ouverture par l’intérieur et à la verticale. Grâce ce système, le renouvellement de l’air se fait rapidement. Cependant, si vous laissez la fenêtre ouverte lorsqu’il pleut, l’eau peut pénétrer à l’intérieur.

La fenêtre basculante

La fenêtre basculante, répandue dans les pays du nord de l’Europe, a un seul battant. Un axe horizontal au centre de la fenêtre lui permet de pivoter. La partie basse de la fenêtre s’ouvre donc vers l’extérieur tandis que la partie haute s’ouvre vers l’intérieur. Ce système permet de rejeter l’air chaud en haut et de faire pénétrer l’air frais en bas pour une aération optimale. 

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet ou fenêtre à battant propose une ouverture limitée. En effet, elle se fait vers l’intérieur uniquement, sur un axe horizontal. On retrouve ce type de fenêtre généralement dans les pièces qui ne nécessitent pas de grandes ouvertures, comme une cave ou un garage ou encore au-dessus d’une porte.

La fenêtre en oscillo-battant

La fenêtre en oscillo battant est un mix de la fenêtre à la française et de la fenêtre à soufflet. Elle propose deux ouvertures : en grand à la verticale ou à bascule à l’horizontale sur la partie supérieure. Cette deuxième position est idéale pour renouveler l’air tout en empêchant les intrusions venant de l’extérieur.

La fenêtre à ouverture italienne

Parfait contraire de la fenêtre à soufflet, la fenêtre italienne a une partie supérieure fixe supérieure et une partie inférieure mobile. En effet, elle bascule vers l’extérieur, à l’horizontale. Cette forme permet d’éviter à la pluie de rentrer quand la fenêtre est ouverte, mais le renouvellement de l’air se fait lentement.

La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage possède des éléments vitrés qui, au lieu de se superposer, coulissent jusqu’à disparaître dans le mur. Ainsi, vous obtenez une ouverture maximale surtout si vous installez une baie coulissante à galandage

La fenêtre porte

La fenêtre porte aussi appelée porte-fenêtre apporte de la luminosité et permet d’avoir une ouverture vers l’extérieur. Elle est bien souvent installée pour avoir un accès sur une terrasse ou un jardin. La fenêtre porte peut être oscillo-battante.

La fenêtre de toit

Lucarne, fenêtre de toit fixe ou fenêtre de toit avec ouverture : voici un autre moyen d’apporter de la lumière dans une pièce. Elles prennent parfois le nom de la marque velux. Si votre fenêtre de toit est difficilement accessible, vous pouvez installer un velux avec ouverture électrique.

 Pour remplacer vos fenêtres et vos portes, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.