Les risques d’électrisation ou d’électrocution chez les enfants à la maison existent vraiment. Pour éviter ce genre d’accident domestique entraînant des dommages psychologiques et physiques, sécurisez votre installation électrique. Cela passe aussi par des précautions à prendre au niveau de la prise électrique. Vos enfants ne s’apercevant pas du danger de la prise électrique, il est indispensable de prendre les devants pour la sécurité de bébé. Voici quelques conseils. 

Respecter la norme NF C 15-100

Réglementant les installations électriques en France, la norme NF C 15-100 doit obligatoirement être respectée. Prenez-la en compte lorsque vous envisagez des travaux d’électricité. Les prises électriques s'installent notamment à une certaine hauteur. Elle est de 5 cm au-dessus du sol minimum pour les prises de courant d’une intensité de 16 à 20 ampères. Elle passe à 12 cm au-dessus du sol pour celles de 32 ampères. La hauteur maximale est quant à elle de 1,30 mètre au-dessus du sol. Depuis 1991, les prises à éclipse sont obligatoires dans les logements rénovés ou neufs.

Utiliser des prises sécurisées et des cache-prises

Vous aurez beau respecter les normes, il se peut que bébé débranche les prises ou que bébé mette les doigts dans la prise. Pour éviter les accidents, posez des cache-prises ou des prises sécurisées.

Le cache-prise, pièce de plastique doté de deux pitons, s’emboîte dans la prise électrique, bloquant ainsi l’électricité dans la prise. Si votre enfant décide de mettre les doigts dedans, il ne recevra aucune décharge. De plus, il sera impossible pour lui de le retirer. Si vous souhaitez encore plus de sécurité, optez pour les cache-prises qui se verrouillent avec une clé ou une ventouse.

La prise à éclipse est quant à elle une prise sécurisée dont les trous spécifiques protègent les doigts de votre enfant de la tension électrique. En effet, les trous sont fermés de l’intérieur. Seules les deux broches d’une fiche électrique enfoncées simultanément permettent de les ouvrir. Il s’agit donc d’une prise électrique sécurité bloquée comme peut l’être la prise de sécurité bébé Legrand.

Prendre de bonnes habitudes

Prendre de bonnes habitudes permet d’éviter un grand nombre d’accidents domestiques, notamment ceux liés à l’électricité. Par exemple, évitez d’utiliser des rallonges dans la chambre de vos enfants. Les fils qui traînent sont un danger : les petits sont tentés de les débrancher, de tirer sur les fils et de les porter à la bouche. Il en est de même pour les multiprises, surtout si votre petit y a accès facilement. Il peut jouer avec les prises non utilisées et y glisser les doigts.

Montrez également le bon exemple et ne laissez pas branché un appareil non utilisé. D’ailleurs, pour le débrancher, tirez sur la fiche et non sur le fil. Ne laissez pas un appareil débranché à côté d’une prise électrique ou votre bambin peut s'amuser à le rebrancher.

En cas d’installation électrique vétuste, n’hésitez pas à le remettre aux normes. Pour ce faire, contactez un professionnel. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est à votre disposition !