Vous avez prévu d’installer une cheminée pour votre chauffage principal ou d’appoint ? Dans tous les cas, l’installation d’une cheminée au bois est soumise à réglementation. Cette dernière diffère selon les régions, il est donc conseillé de prendre connaissance de la législation auprès de votre mairie. Voici cependant quelques normes à respecter.

Installer une cheminée aux normes

La loi sur la cheminée reprend essentiellement les normes de sécurité de cheminée ainsi que les conditions d’entretien. Son but ? Éviter la pollution excessive de l’air. Par exemple, faire brûler du bois dans les foyers ouverts  est interdit dans certaines communes depuis 2015. Préférez alors l’utilisation d’un insert.

Pour cela, consultez au préalable la réglementation pour les cheminées à insert. Le document technique unifié, DTU 24.1, détermine les normes sur le tubage de la cheminée.

Pour installer une cheminée dans les règles, il est indispensable de :

  • avoir un conduit évacuant les fumées de combustion, résistant aux condensats, effectuant le bon tirage, résistant à la température, étant étanche et stable.
  • vérifier que le conduit soit compatible avec l’utilisation de l’appareil raccordé. Le professionnel qui installe la cheminée doit choisir les composants du conduit de fumée selon les caractéristiques de l’installation. Il existe une liste des composants à utiliser selon le combustible (bois, fioul, gaz…).
  • mettre en place la distance de sécurité adéquate par rapport aux matériaux combustibles. Elle se calcule en fonction de la résistance thermique de la paroi du conduit et de sa classe de température.
  • respecter la norme NF EN 13384 qui concerne la section intérieure du conduit de fumée. Le DTU 24.1 indique le dimensionnement, le tracé et la géométrie qui doivent être pris en compte.
  • avoir une température externe superficielle du conduit de fumée ne dépassant pas 80°C dans les parties non occupées ou non habitables et 50°C dans les parties occupées ou habitables. En cas de dépassement de ces températures, il faudra effectuer des travaux d’isolation du conduit.   
  • installer correctement le débouché. En effet, les orifices extérieurs des conduits doivent être placés au minimum 40 cm audessus du faîtage et à une distance de 8 m au moins de tout obstacle important. Dans le cas où la pente du toit serait inférieure à 10° ou si l’installation se fait sur une toiture-terrasse, le débouché sera à 1,20 m au-dessus du point de sortie de la toiture. De cette manière, la réglementation cheminée voisinage est respectée.
  • disposer une plaque signalétique ainsi qu’une fiche d’identification du conduit. Elles indiquent les performances de l’ouvrage, les caractéristiques d’emploi du conduit, sa désignation, les composants du conduit de fumée (pression, classes de température, résistance à la condensation et à la corrosion, résistance au feu de cheminée, distance de sécurité).   

Quelles sont les conditions pour faire un feu de cheminée ?

Avec ou sans insert ou pour l’utilisation d’un poêle à bois, deux conditions doivent être réunies pour faire un feu de cheminée :

  • vous devez avoir effectué le ramonage selon le respect des règles locales fixées par arrêté municipal ou préfectoral ;
  • votre règlement de copropriété ne doit pas vous l’interdire.

Sans cela, les feux de cheminée sont soumis à interdiction.

Pour installer une cheminée bois ou tout autre système de chauffage, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.