Les nuisances sonores, bon nombre de Français affirment en souffrir à l’intérieur de leur logement. Et pour cause, les sources de bruits sont multiples : machines, rue, voisinage… La réglementation acoustique impose cependant des normes de niveau sonore sur les constructions neuves et existantes. Ces bâtiments doivent en effet être suffisamment isolés aux bruits de choc sur le sol, aux bruits extérieurs et aux bruits aériens entre deux bâtiments. Voici quelques conseils pour protéger son logement des nuisances sonores.  

1 - Identifier l’origine du bruit

Se protéger du bruit commence par en identifier l’origine. À chaque source de problème acoustique sa solution. Si le bruit vient du voisinage, il faut alors revoir l’insonorisation des murs. S’il vient de la rue, peut-être qu’un changement d’huisserie est nécessaire. Sachez que le bruit se diffuse par de nombreux endroits : il résonne dans les murs, s’insinue par les défauts d’étanchéité, se diffuse à travers les parois, etc.   

2 - Atténuer les bruits extérieurs

Il existe différents moyens d’atténuer les bruits qui proviennent de l’extérieur. L’isolation phonique d’un appartement passe aussi par les fenêtres. Un simple vitrage ne suffit pas à isoler phoniquement. Il est donc préférable de remplacer vos vieilles fenêtres par du double vitrage. Sachez qu’il est possible de repérer les performances d’une fenêtre grâce au classement Acotherm. Une fenêtre classée AC1 sera peu isolante, contrairement à une fenêtre classée AC4. Si malgré un bon classement vos fenêtres laissent passer du bruit, elles ont peut-être besoin d’être rénovées. Pour améliorer l’étanchéité, changer un joint de fenêtre suffit parfois. Il est éventuellement nécessaire également de vérifier les entrées d’air sur vos huisseries. Incontournables pour renouveler l’air de la pièce, elles peuvent cependant laisser filtrer le bruit. Si c’est le cas, remplacez-les par des entrées d’air acoustiques. Par ailleurs, si les nuisances sonores proviennent du palier, il est possible gagner environ 20 décibels en calfeutrant la porte d’entrée avec un rideau anti-bruit.

3 - Atténuer les bruits intérieurs

Que les nuisances sonores intérieures proviennent du voisinage ou des pièces du logement, il existe des solutions d’isolation du bruit. La première est d’installer un fond plafond avec une couche de laine de verre pour limiter les nuisances venant de l’étage supérieur. Pour cela il faut toutefois disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. L’isolation des parois peut se faire avec le même procédé, c’est-à-dire en doublant les cloisons. Vous pouvez aussi utiliser des plaques phoniques. Vous réduisez cependant la taille de vos pièces. Afin de gagner une quinzaine de décibels sans perdre de surface, il y a une autre méthode d’isolation du mur : utiliser de la peinture anti-bruit.  

Vous avez des projets de travaux d’isolation phonique et thermique ? Faites appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous profiterez de nos conseils gratuits et de notre réseau d’entrepreneurs qualifiés dans l’isolation phonique et thermique.