Vous voulez mettre un terme à la sensation de froid dans votre maison ? Inutile d’augmenter le chauffage, le problème vient peut-être d’une mauvaise isolation. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de découvrir les principes de l’isolation thermique.
L’isolation thermique des murs
Les déperditions de chaleur par les murs sont estimées à 16 à 26 %. Une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur vient réduire ces pertes de chaleur.
L’isolation par l’intérieur, comme son nom l’indique, s’effectue à l’intérieur du logement. L’isolant thermique est alors posé sur une ossature métallique fixée au mur avant d’être recouvert. Vous aurez le choix entre un isolant synthétique, végétal animal ou encore minéral. Cette technique empiète légèrement sur la surface habitable de votre pièce.
L’isolation thermique par l’extérieur revient quant à elle à poser un manteau d’isolant autour de votre maison. Les ponts techniques sont réduits efficacement, l’inertie thermique est renforcée, la condensation et l’humidité sont supprimées.
L’isolation thermique du toit
Les déperditions de chaleur par le toit sont estimées à environ 30 %. Avec une isolation thermique du toit, vous pouvez les réduire drastiquement, et ce, quelle que soit la configuration de votre maison. Vous pouvez en effet procéder à
- une isolation de combles perdus ;
- une isolation de combles aménagés
- une isolation de la toiture par l’extérieur.
L’isolation thermique du sol
Les pertes de chaleur par le sol sont moins importantes, mais toutefois estimées à 10 %. Si vous avez la sensation de marcher sur la banquise, vous pouvez envisager d’isoler la cave ou le vide sanitaire.
L’isolation thermique des parois vitrées
Fenêtres ou baies : les parois vitrées sont responsables de 15 % des pertes de chaleur. Vous pouvez y remédier en remplaçant vos menuiseries par du double ou du triple vitrage. Si vos fenêtres sont encore en bon état, la pose d’un survitrage peut alors être suffisante pour gagner en confort thermique. Vous pouvez utiliser un film, un survitrage ouvrant, fixe ou démontable. Des joints adhésifs ou de la mousse polyuréthane peuvent calfeutrer vos anciennes fenêtres et ainsi éviter les déperditions thermiques.
Les avantages de l’isolation thermique
Renforcer l’isolation thermique engendre de véritables économies sans avoir besoin de changer le mode de chauffage. Les déperditions thermiques par le sol, les murs, le toit ou les parois vitrées peuvent être réduites à peau de chagrin.
Les performances énergétiques de votre maison s’en trouvent améliorées durablement.
Avec une bonne isolation thermique, vous gagnez en confort toute l’année, vous profitez d’un air ambiant plus sain et vous augmentez les performances acoustiques de votre bien immobilier.
Sachez que des aides financières à la rénovation thermique peuvent vous être octroyées lorsque vous engagez ce type de travaux. Ainsi, la Prime énergie, la TVA à taux réduit ou encore MaPrimeRénov’ vous aideront à financer ces travaux.
N’hésitez pas en amont à évaluer les performances énergétiques de votre maison. Grâce au bilan thermique, vous identifierez les points d’amélioration et les travaux prioritaires.
Pensez à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre lors de vos projets de travaux d’isolation thermique.