Refaire l’isolation permet de faire des économies d’énergie. Si c’est déjà en soi un geste pour l’environnement, il est possible en plus de choisir une isolation de maison écologique. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous les présente.
Qu’est-ce qu’une Isolation écologique ?
De nombreux matériaux naturels viennent remplacer la laine de roche ou la laine de verre, obtenant ainsi une isolation écologique. Leur provenance ? Le recyclage et les végétaux. En plus des matériaux, un autre élément rend cette isolation “propre”. Les méthodes de production sont en effet moins polluantes, car elles utilisent peu d’énergie.
Isolation en laine de bois
Aussi appelée fibre de bois, la laine de bois est obtenue par le défibrage de chutes de bois ou d’arbres inexploités. Cette isolation a un pouvoir isolant intéressant, bien qu’un peu inférieur à celui des isolants classiques. Pour cette raison, l’épaisseur de l’isolation devra être plus importante si l’on veut obtenir des performances égales en hiver. La forte densité de la laine de bois et ses capacités thermiques la rendent en revanche très intéressante en été.
Isolation en chanvre
La laine de chanvre est issue de fibres végétales naturelles. Un défibrage mécanique est nécessaire dans un premier temps. L’ajout d’un liant composé de fibres polyester est ensuite indispensable. Certaines isolations en chanvre sont complétées par des fibres de jute, de coton ou de lin. Du côté de la présentation, l’isolation chanvre existe en rouleaux, en vrac ou en panneaux semi-rigides. Elle convient parfaitement pour isoler thermiquement et phoniquement des planchers, des toitures ou des murs.
Isolation en laine de coton
Le coton industriel comme les chutes de tissus ou les vieux vêtements sont recyclés pour obtenir des fibres. Ces dernières sont ensuite mélangées à des fibres de polyester pour donner vie à l’isolation laine de coton. Elle existe en vrac, en panneaux ou en rouleaux et isole à la fois thermiquement et acoustiquement. Le rapport poids/performance de cette fibre de textile recyclé est très bon.
Isolation ouate de cellulose
C’est avec le recyclage de vieux journaux et de papier que l’on obtient la ouate de cellulose. Elle subit ensuite un traitement lui permettant de résister aux champignons, à la vermine et au feu. La ouate de cellulose se présente en vrac lorsqu’elle est utilisée pour isoler des combles perdus ou sous la forme de panneaux. Elle a un coefficient thermique équivalent à celui des laines minérales.
Isolation en laine de mouton
L’isolant le plus écologique est probablement l’isolation en laine de mouton. Pourquoi ? Parce que c’est le seul issu à 100 % de la nature. Il a d’autres avantages, car au-delà d’isoler, il régule l'humidité ambiante. C’est une des raisons pour lesquelles il est recommandé pour isoler thermiquement les plafonds et les toitures, que ce soit en vrac ou en rouleaux.
Isolation en lin
Le lin est utilisé dans l’industrie textile. Mais certaines fibres non utilisées entrent dans la composition de l’isolation en lin. Les fibres sont transformées en laine ce qui donne un aspect résistant et souple à l’isolation en lin. Des fibres de polymère de maïs ou de polyester entrent parfois dans la composition de ce matelas laineux utilisé dans l’isolation des combles, des murs, des planchers ou des plafonds.
Isolation en liège
Si vous cherchez une isolation extérieure écologique, optez pour l’isolation en liège. Elle possède en effet des propriétés acoustiques et thermiques exceptionnelles. Les panneaux de liège retiennent la chaleur et la restituent dans la maison. Pour isoler correctement, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’épaisseur. L’isolation en liège fait partie des meilleurs isolants phoniques et thermiques.
Cette présentation vous a donné envie d’utiliser des matériaux d'isolation écologique ? Alors, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.