Vous allez bientôt quitter votre domicile pour profiter de vacances bien méritées ? Vous craignez les tentatives d’effraction dans votre résidence principale en votre absence ? Pour profiter pleinement et sereinement de vos congés, vous pensez à installer une alarme dans votre maison. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne quelques conseils pour sécuriser votre résidence principale.  

Qu’est-ce exactement qu’un système d’alarme pour sa résidence principale ?

L’alarme que vous allez faire installer est composée de plusieurs éléments. 

La centrale, le cœur du système, est reliée à différents capteurs. Lorsqu’il y a une alerte, elle déclenche la mise en route des sirènes, l’envoi d’un message à la société de télésurveillance ou un propriétaire, l’enregistrement de la caméra, etc. 

Pour prévenir la centrale, des détecteurs d’ouverture sont installés. Vous pouvez en positionner à chaque fenêtre facilement accessible et à chaque porte. Des détecteurs de mouvement sont quant à eux installés dans les endroits passants.

Le système d’activation et de désactivation de l’alarme fonctionne grâce à une télécommande, un badge, un clavier ou encore via une application smartphone qui vous permet de contrôler l’alarme à distance.  

La sirène d’intérieur a pour fonction de perturber le ou les cambrioleurs qui ont réussi à pénétrer dans votre domicile. La sirène d’extérieur a quant à elle vocation d’alerter le voisinage. Grâce à un flash lumineux, elle oriente également les forces de l’ordre. 

Si les caméras ne sont pas indispensables, elles sont toutefois recommandées. Vous pourrez en effet visionner à distance et en direct les séquences qu’elle enregistre lors de l’intrusion. 

Les critères à prendre en compte pour choisir une alarme 

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur une alarme pour votre résidence principale : 

  • sa facilité d’utilisation : vous devez pouvoir la paramétrer, l’activer et la désactiver facilement, mais aussi accéder aux images et vidéos enregistrées par la ou les caméras ;
  • les performances de la caméra : en règle générale, les caméras de ce type d’alarme ne sont pas très qualitatives. Elles servent avant tout à confirmer une intrusion, bien moins à identifier un cambrioleur. Avant de choisir votre alarme, vérifiez que la caméra est équipée d’un capteur infrarouge qui permettra de capturer des images dans l’obscurité. La largeur de l’angle de vue a également son importance ;
  • l’autoprotection : si l’alarme est en règle générale reliée à la box internet, il est important qu’un autre système soit en mesure de prendre le relais lorsqu’il y a une coupure de connexion. Il en est de même pour l’alimentation électrique (piles, batterie de secours) ; 
  • la domotique : l’installation de l’alarme peut se faire dans le cadre d’un dispositif plus ambitieux comprenant divers éléments de domotique. Cela permet notamment de vous prévenir lors de la détection de fumée, de fuite d’eau. Vous pouvez aussi commander l’éclairage ou les volets roulants, paramétrer des scénarios lors de vos absences, etc. 

Maintenant que vous connaissez les différents éléments d'un système d'alarme et les critères importants à prendre en compte, vous vous demandez comment installer une alarme dans votre résidence principale. Il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour assurer une installation correcte et efficace. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix dispose peut vous accompagner dans ce processus et vous faire profiter de son réseau d’artisans qualifiés pour tous vos travaux de rénovation de maison