Vous avez prévu des travaux de rénovation de maison et vous n’avez pas envie de vivre au milieu des travaux ? Il existe différents moyens pour se loger pendant les travaux. Trouver un habitat provisoire doit cependant être anticipé. Voici 4 conseils pour trouver un endroit où vivre pendant les travaux.
Se loger chez un tiers
La solution de facilité lorsqu’on engage un chantier de rénovation maison, c’est de s’installer chez des proches. La famille, la belle-famille, les amis proches offrent une solution économique s'ils sont à proximité du lieu des travaux. Il faudra alors louer éventuellement un garde-meuble pour stocker les affaires en attendant. La cohabitation, si elle est de longue durée, peut toutefois s’avérer difficile pour tout le monde. Si vous ne souhaitez pas “envahir” vos hôtes trop longtemps, il existe d’autres possibilités de logement temporaire.
Trouver une location de courte durée
La location de courte durée est une option d’habitat pendant un chantier de maison, bien que la location d’appartement ou de maison se prévoit généralement sur une longue durée. La location de courte durée se rapproche de la location saisonnière, car elle permet de signer un bail plus court qu’une location classique. Vous pouvez définir en amont avec votre bailleur la durée de la location et celle du préavis. Cependant, le propriétaire d’un logement avec un bail de courte durée peut vous demander de justifier votre résidence principale.
Trouver une location touristique
Pour éviter de signer un bail, envisagez la location touristique. Ce type de logement est toujours meublé et se loue à la semaine ou au mois. Vous pouvez par exemple vivre dans un mobilhome pendant les travaux. Dans les régions touristiques, les locations saisonnières sont nombreuses, mais le prix du loyer est généralement plus élevé que celui d’une location classique.
Vivre sur le chantier
La loi interdit l’installation d’un mobilhome sur votre terrain pendant la durée du chantier. Selon le Plan Local d’Urbanisme, vous pouvez toutefois installer une caravane dans votre futur jardin à condition que l'utilisation comme habitation ne dépasse pas les trois mois. Afin d’être en mesure de quitter l’emplacement à tout moment, la caravane doit garder ses moyens de mobilité. Au-delà de trois mois d’utilisation comme habitation, l’installation de la caravane doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie. C’est l’unique solution pour habiter sur son terrain pendant la rénovation. D’ailleurs, s’il s’agit d’une rénovation, il est parfois possible d’habiter la maison pendant les travaux. Il faudra alors jongler entre les pièces et ne pas avoir peur de vivre dans le désordre et la poussière. C’est pour ces raisons que beaucoup préfèrent vivre dans un habitat temporaire pendant la rénovation de maison lorsque le budget le permet.
Si vous avez des projets de construction ou de rénovation de maison, pensez à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.