Vous venez d’aménager les combles et vous souhaitez encore optimiser l’espace ? Vous ne savez pas quoi faire de la zone disponible sous les escaliers ? Dans un cas comme dans l’autre, avez-vous pensé à installer un dressing sous pente ? Cette solution est en effet idéale lorsque l’on veut obtenir un maximum de rangement dans des endroits où il n’est pas possible d’installer une armoire. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous livre quelques conseils pour aménager un dressing sous pente.

Faites le point sur vos besoins

Quel type d’affaires sera rangé dans ce dressing ? Vous avez probablement déjà une petite idée. Si ce n’est pas le cas, il est important d’y réfléchir, car cela détermine vos besoins en rangement. Si votre dressing accueille essentiellement des chaussures, optez pour des étagères. S’il est destiné à ranger vos manteaux, c’est au contraire la partie penderie qui devra être privilégiée.

Suivez la pente

Que ce soit pour aménager un placard dans les combles ou sous un escalier, le premier conseil est de suivre la pente. Gardez l’espace avec le plus de hauteur pour la penderie. Ainsi les vêtements les plus longs pourront être suspendus. L’espace sous les rampants dans les combles peut quant à lui accueillir des étagères et des tiroirs. C’est l’endroit idéal pour stocker vos chaussures et accessoires. Pour protéger vos affaires de la poussière ou des rayons du soleil, pensez à installer un dressing à portes coulissantes.

Favorisez la fabrication sur mesure

Si les magasins de bricolage proposent des kits dressing, il est tout de même préférable d’opter pour un dressing sous pente sur mesure. En effet, l’espace sous le toit ou la largeur disponible n’est pas la même selon les projets. Sous un escalier, la profondeur peut également être limitée. Pour ces raisons, faites appel à un artisan qui saura trouver la solution idéale pour votre aménagement de placard.

Choisissez les bons matériaux

La structure du dressing doit être solide et stable. C’est pourquoi on utilise généralement des colonnes en aluminium, des panneaux de particules mélaminés, des étages en bois ou en verre. Ils ont de plus l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier.

Pour l’extérieur, dans les combles ou sous les escaliers, votre dressing fera partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Si vous voulez fermer votre dressing avec des façades, choisissez-les en harmonie avec le reste de votre mobilier. Pour une solution plus économique, optez pour un rideau.

Pensez à l’éclairage

Un dressing sous pente ne profite pas beaucoup de la lumière naturelle. Heureusement, il existe des solutions pour l’éclairer. Des LED par exemple sont économiques et ne chauffent pas. Elles sont idéales pour apporter de la lumière dans un placard. Il est possible également d’intégrer des barres lumineuses dans les modules du dressing. Pour un placard qui s’éclaire dès son ouverture, procurez-vous un capteur de mouvement. Si vous n’avez pas de branchement électrique dans cet espace, utilisez des lampes d’appoint à pression fonctionnant à piles.

Vous savez désormais comment aménager un dressing sous pente. Pour vos projets de placard et de dressing sur mesure, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.