Tout droit venu du Maroc, le tadelakt est un revêtement mural que l’on retrouve désormais dans de nombreux intérieurs. Pour cause, un mur en tadelakt donne immédiatement une ambiance douce et chic à la déco. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le tadelakt marocain.  

Tadelakt : son origine

Le mot tadelakt est issu d’un verbe arabe “dalaka” qui signifie “frotter, masser”. Cela fait sens lorsque l’on sait que l’enduit tadelakt est fabriqué et posé grâce à une technique spécifique en plusieurs passages. L’ingrédient principal, c’est la chaux à laquelle des pigments naturels sont ajoutés afin de lui donner une jolie teinte. Elle est ensuite polie avec des galets. Le résultat : une surface brillante et lisse caractéristique du tadelakt. Dans les pays du Maghreb, le tadelakt était à l’origine utilisé pour protéger les murs des hammams de l’humidité.  

Tadelakt : les avantages 

Les avantages du tadelakt sont nombreux :

  • ce revêtement mural est imperméable, c’est pourquoi on retrouve souvent le tadelakt dans la salle de bain ;
  • grâce aux vertus fongiques et bactéricides de la chaux, il est hygiénique ;
  • sa durée de vie est longue ;
  • l’entretien est facile ;
  • il se décline en plusieurs teintes, du tadelakt blanc au tadelakt couleur ;
  • vous avez le choix entre plusieurs finitions : satiné, brillant, métallisé, etc. ;
  • les possibilités déco tadelakt sont nombreuses, il est donc adapté à tous les types d’intérieurs, du plus moderne au plus rustique.

Tadelakt : les inconvénients

Les inconvénients du tadelakt ne sont pas nombreux, mais vous devez tout de même les connaître :

  • il n’est pas facile à poser, car il demande une technique particulière. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel ;
  • il demande à être posé sur un support parfaitement préparé ;
  • vous devez éviter les chocs durant plusieurs jours après la pose, car il a besoin d’un peu de temps pour trouver sa dureté finale ;
  • par rapport à d’autres revêtements muraux, le prix du tadelakt peut paraître élevé.

Tadelakt : où le poser ?

Le tadelakt est aussi bien adapté aux pièces sèches qu’aux pièces humides. Il a donc sa place dans toute la maison, de la cuisine à la salle de bain, de la chambre au salon. Vous pouvez également choisir de le poser au mur ou au plafond. N’hésitez pas à le décliner en l’utilisant pour revêtir les parois d’une douche, pour recouvrir une baignoire ou pour concevoir une vasque.  

Tadelakt : comment l’entretenir ? 

Pour entretenir le tadelakt, rien de plus simple. Munissez-vous d’un peu d’eau savonneuse, d’une éponge douce et frottez délicatement. Le savon noir est particulièrement recommandé. En effet, il redonne au tadelakt sa brillance naturelle. En revanche, les poudres à récurer, les détergents et l’eau de javel sont à éviter. Ils endommagent votre revêtement mural.  

Pour la pose du tadelakt ou du béton ciré contactez un professionnel qui en maîtrise la technique. C’est le seul moyen d’obtenir le résultat attendu. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous accompagne dans votre projet de rénovation de mur et de plafond. Contactez-nous !