Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une résidence secondaire, vous devez peut-être prévoir quelques travaux de rénovation. Avoir un bien entretenu permet en effet d’en augmenter la valeur. Voici nos conseils pour rénover sa résidence secondaire.
Quelques idées de travaux à effectuer dans la résidence secondaire
Si votre résidence secondaire n’est pas occupée à l’année, elle ne doit pas être négligée pour autant. Vous pourrez ainsi faire une plus-value sur la résidence secondaire quand le moment de la vente sera venu. Votre bien est ainsi un investissement à long terme. Pensez donc les travaux de la résidence secondaire comme ceux de la résidence principale. Ne vous lancez pas dans la rénovation de la résidence secondaire sans effectuer un état des lieux.
Effectuer des travaux énergétiques
Rénover sa résidence secondaire passe aussi par l’amélioration de ses performances énergétiques. C’est en effet un bon moyen de faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz. Pour cela, améliorez l’isolation thermique du logement, remplacez le système de chauffage, changez les vitrages, etc. Une résidence mieux équipée est plus confortable et prend de la valeur. Ce type de travaux vous permet de plus de bénéficier d’aides pour la rénovation de la résidence secondaire.
Améliorer la décoration
Décorer sa résidence secondaire permet de la rendre plus accueillante pour vous ou pour les éventuels locataires. Vous n’êtes dans obligé pour autant d’y consacrer un énorme budget. Rénovez vos anciens meubles, dénichez de la vaisselle sur les brocantes ou regardez les annonces sur des sites spécialisés. Vous pourrez par exemple trouver des luminaires à un bon prix. Évitez toutefois de surcharger votre résidence secondaire, vous passerez ainsi moins de temps à la nettoyer.
Entretenir ses extérieurs
Apportez également un soin particulier aux extérieurs de la résidence secondaire. Avec un jardin bien entretenu, votre maison semble occupée ce qui permet de la protéger des actes malveillants. Faites appel à un service de conciergerie si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement sur place pour tailler les arbres ou tondre la pelouse. Vous pouvez également remplacer cette dernière par du gravier ou des dalles qui demandent moins d’entretien.
Point sur la fiscalité de la résidence secondaire
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des impôts à payer pour la résidence secondaire, notamment la taxe d’habitation. Cette dernière se calcule selon la valeur locative cadastrale du bien. Contrairement à la taxe d’habitation pour la résidence principale, vous ne pouvez pas bénéficier d’un abattement sur la résidence secondaire en fonction de votre revenu. La taxe sur la plus-value de la résidence secondaire peut en revanche être exonérée. C’est le cas par exemple, si vous êtes locataire de votre résidence principale.
Si vous avez des travaux à effectuer dans votre résidence secondaire, faites appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.