Condensation sur les parois vitrées et les murs, odeur de renfermé, taches noires et moisissure sur les joints de carrelage : l’absence de ventilation dans la salle de bain peut faire des ravages. Il est indispensable de renouveler l’air dans la maison et particulièrement dans les pièces humides. Alors, quel système de ventilation choisir pour la salle de bain ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit tout. 

La norme concernant la ventilation de salle de bain 

Installer une ventilation dans la salle de bain est non seulement indispensable, mais aussi obligatoire. Les normes pour la ventilation de la salle de bain imposent un débit minimal d’évacuation de l’air. Dans une salle de bain avec une douche ou dans une petite pièce avec des w.c., le débit minimal d’évacuation de l’air doit être de 15 m3/h. La salle de bain avec baignoire doit être équipée d’une ventilation dont le débit minimal d’évacuation de l’air doit être de 30 m3/h. 

Ces normes permettent d’obtenir un air ambiant et un taux d’humidité dans la salle de bain adéquat. Si votre habitation est une construction neuve ou récente, il sera assez facile d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la salle de bain. 

Ventiler la salle de bain grâce à l’aération naturelle 

Le premier réflexe à avoir pour chasser l'humidité dans la salle de bain est d’ouvrir la fenêtre après chaque douche. Avec une fenêtre oscillo-battant, il sera possible d’aérer la salle de bain quelles que soient les conditions météorologiques. Si votre fenêtre est condamnée, vous pouvez installer un aérateur de fenêtre. Ce dernier peut fonctionner mécaniquement, à l’aide d’une batterie ou en étant branché au réseau électrique de la maison. 

Une salle de bain sans fenêtre peut aussi bénéficier d’une ventilation naturelle grâce à une ventilation mécanique ponctuelle (VMP). Il s’agit d’un aérateur mural raccordé à un conduit d’aération et au réseau électrique.   

Ventiler la salle de bain grâce à la VMC

Le dispositif le plus efficace pour ventiler la salle de bain (et toute la maison) reste la VMC. Elle peut être intégrée à votre projet de construction de maison ou de rénovation de salle de bain

Il existe différents types de VMC : 

  • La VMC simple flux se compose d’un extracteur électrique généralement installé sous comble puis relié aux bouches d’aérations installées dans les endroits stratégiques de la maison ; 
  • La VMC double flux comprend en plus un récupérateur de chaleur grâce auquel les déperditions d’énergie sont limitées ;
  • La VMC hygroréglable ajuste l’intensité en fonction du taux d’humidité de la salle de bain ;
  • La VMC thermodynamique combine une VMC double flux et une pompe à chaleur air/air. Elle renouvelle l’air de la maison et conserve une chaleur optimale ; 
  • La VMC gaz est destinée aux logements collectifs pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, elle aspire également les émanations de combustion des équipements au gaz. Elle demande de respecter des règles de sécurité et d’entretien strictes.

La VMC simple flux est le système de ventilation de salle de bain le plus répandu. Elle est proposée à un bon rapport qualité/prix et répond à la majeure partie des besoins. 

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de salle de bain et notamment installer un système de ventilation ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.