Il vous semble difficile d’aménager un salon en longueur ? Le casse-tête peut être évité en suivant les 4 astuces pour aménager un salon en longueur de La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Spoiler alert : le résultat sera aussi cosy et cocooning que vous pouvez l’imaginer.  

Mettre les bonnes couleurs

Avec un salon en longueur, deux possibilités s’offrent à vous. La première est que vous souhaitez obtenir une sensation d’espace et donner l’illusion d’un salon moins étroit qu’il ne l’est. Dans ce cas, vous devez opter pour les couleurs claires et lumineuses comme du blanc, du lin ou des couleurs pastels. Ces teintes auront l’effet escompté et donneront l’impression que vous avez poussé les murs. Pour augmenter les volumes, vous pouvez également choisir un papier peint panoramique représentant un paysage de montagne par exemple ou des rayures horizontales. 

La deuxième possibilité est de jouer sur l’étroitesse de la pièce pour lui donner un aspect très cosy et cocooning. Choisissez dans ce cas des peintures aux tons chauds comme le brun, la terracotta ou encore le vert forêt. Vous donnerez ainsi un côté plus intime à la pièce. 

Poser le bon revêtement de sol

En plus de donner du cachet à votre salon salle à manger, le revêtement de sol est utile pour créer des lignes de fuite et donner une sensation de grandeur à une petite pièce. Comment ? En optant par exemple pour un parquet avec de fines lames et en le posant dans le sens de la longueur. Créez au contraire une sensation de largeur en le disposant dans l’autre sens. Le bois aura également l’avantage de réchauffer la pièce. Un béton ciré uniforme est aussi apprécié dans ce type de pièce étroite.  

Choisir le bon mobilier

Pour aménager un petit salon facilement, il faut dénicher du mobilier adapté. Si vous décidez de garder le meuble de famille imposant, faites en sorte qu’il ait un double emploi. Il peut par exemple accueillir votre télé et votre bibliothèque. Le meilleur moyen d’optimiser l’espace reste de créer un meuble sur mesure. Côté canapé, optez pour un modèle à l’assise peu profonde pour gagner de la place. Vous pouvez en revanche choisir un canapé de trois ou quatre places puisque la longueur de la pièce vous le permet. 

Décorer le petit salon 

Si pour donner une sensation de place votre salon doit être rangé et désencombré, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas le décorer. Au contraire, certains éléments de décoration peuvent aider à agrandir la pièce, comme les miroirs. Donnez un côté encore plus confortable à votre canapé en y ajoutant une ribambelle de coussins qui, en plus d’apporter du moelleux, seront décoratifs. De leur côté, des cadres aux murs sont peu encombrants et donnent de la personnalité à votre pièce. Au sol, n’hésitez pas à disposer un tapis en longueur qui structurera le salon et lui donnera de la profondeur. 

Vous souhaitez aménager un salon salle à manger ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.