Vous rêvez d’une grande pièce à vivre où réunir toute votre famille autour d’un repas avant de vous détendre devant la télé ? Avez-vous pensé à réunir le salon et la salle à manger dans une même pièce ? C’est le moment de programmer la rénovation de votre salon pour aménager un double séjour. Voici nos astuces.

Comment obtenir un double-séjour ?

Si vous vivez dans une ancienne maison, vous avez pu constater que la plupart des pièces sont cloisonnées. Ce qui était tendance (ou pratique) à l’époque ne l’ai plus aujourd’hui. Il va donc falloir abattre quelques cloisons pour obtenir un double séjour spacieux. Avec l’ouverture de mur vous devriez avoir une pièce de 30 m², la surface minimum requise pour l’aménagement du double séjour. Vous pourrez peut-être ainsi également installer un coin bureau dans le salon.

Comment délimiter l’espace salon-salle à manger ?

Avoir une seule pièce à vivre ne signifie pas “tout mélanger”. Vous pouvez avoir envie de vous passer de cloisons, mais vouloir tout de même délimiter l’espace salon-salle à manger. Pour cela, il existe différentes astuces. La première consiste à poser une porte-verrière entre les deux pièces, peut-être à l’endroit même où vous avez abattu un mur. Grâce à cette porte vitrée, vous cloisonnez tout en gardant l’impression d’espace.

Vous aimez les maisons atypiques et les demi-niveaux ? Alors vous pouvez créer un décroché au sol pour séparer l’espace salon de l’espace salle à manger. Installez de préférence l’espace détente sur le niveau inférieur pour renforcer l’aspect cocooning.

S’il est techniquement impossible de créer des différences de niveau dans votre demeure, vous pouvez toujours délimiter les pièces grâce aux revêtements au sol. Pour cela, choisissez un parquet dans une pièce, du carrelage dans une autre par exemple. Il est possible également de jouer sur la diversité sur les murs. Variez les couleurs selon le secteur ou disposez un papier peint panoramique dans l’une des pièces.

Ne pas négliger la déco

Vous avez abattu les murs, vous avez délimité les espaces, il vous reste à vous lancer dans la décoration du double-séjour. Si vous avez choisi de créer deux pièces distinctes salon salle à manger, la déco doit cependant être pensée de manière harmonieuse. 

Pour créer un espace détente cosy côté salon, choisissez des teintes feutrées comme le gris perle ou le rose poudré et dénichez des accessoires assortis. 

Le mobilier doit être sélectionné avec soin pour aménager un grand salon. Pour valoriser le volume, privilégiez les meubles sobres et peu cossus.

Enfin, les plantes vertes, les tapis ou encore les luminaires font partie intégrante de la décoration de salon. Ces éléments permettent de créer des ambiances différentes dans cette grande pièce.

Vous devez rénover un salon-salle à manger ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour bénéficier de nos conseils gratuits ainsi que de notre réseau d’entrepreneurs qualifiés.