Lorsqu’on ne peut pas dédier une pièce à un bureau, il est toujours possible d’installer ce dernier dans le salon ou la salle à manger. L’agencement du salon doit en effet permettre d’ajouter un coin bureau. Nous vous expliquons comment procéder.  

L’endroit où installer le coin bureau doit être choisi minutieusement

Pour choisir le bon endroit, il faut tout d’abord savoir à quelle fréquence vous allez utiliser ce bureau. S’il s’agit de votre lieu de travail au quotidien, il doit subir une attention particulière. Vous allez y passer une bonne partie de la journée, donc choisissez un coin où la lumière naturelle est présente. Cependant, évitez de le mettre face à la fenêtre où vous seriez ébloui. Dos à la fenêtre n’est pas idéal pour la luminosité de l’écran. Le mieux étant de le disposer de manière à avoir la lumière sur l’un ou l’autre côté.

Pensez également à choisir un endroit où les prises électriques sont en nombre suffisant. Ainsi, vous pouvez brancher tout votre matériel informatique.

L’aménagement du coin bureau est rapide et facile

Contrairement à une chambre qui doit respecter une certaine superficie pour être décrétée comme telle, un bureau n’a pas de surface minimum à respecter. C’est pourquoi un coin bureau dans la salle à manger est facilement aménageable. Mais bien que réduit, l’espace doit être suffisant pour installer un bureau fonctionnel. 

Une fois que vous avez décidé à quel endroit votre bureau prendra place, il convient de vous doter du mobilier. Une table peut suffire, mais vous pouvez opter également pour un meuble bureau, sans oublier la chaise ou le fauteuil. Des casiers de rangement ou quelques étagères sont aussi très utiles. Si vous utilisez ce bureau au quotidien, prévoyez suffisamment d’espace pour qu’il soit confortable. Si son utilisation est ponctuelle, vous pouvez choisir un bureau escamotable comme une tablette murale ou un bureau intégré dans un placard coulissant

Afin de délimiter le coin bureau du reste de la pièce, vous pouvez installer un rideau, une porte coulissant ou un paravent. Choisir un meuble bas est une option qui a l’avantage de séparer l’espace et d’avoir des rangements de bureau supplémentaires.

La déco

S’il est aisé de cacher un bureau dans un salon grâce à un bureau rabattable, il est également possible de le dissimuler par un jeu de couleurs. Il suffit de choisir des meubles et des éléments dans les mêmes tons que le reste de la pièce. 

Si vous aimez la modernité, installez un bureau salon design. Les amateurs de vintage dénicheront sans difficulté un bureau classique. Choisissez-le en fonction de vos goûts, mais aussi de la déco d’intérieur de votre pièce.

Si vous avez des travaux de rénovation à effectuer dans votre maison et notamment votre salon salle à manger, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous obtiendrez de précieux conseils quant à l’aménagement de votre maison.