Le salon ne serait-il pas le lieu de vie principale de votre maison ? C’est la raison pour laquelle vous tenez à soigner sa décoration. Mais aménager un salon ne se fait pas à la légère, mais plutôt en fonction de sa forme. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous propose de découvrir comment aménager un salon rectangulaire. 

Qu’est un salon rectangulaire ?

Comme son nom l’indique, le salon rectangulaire est en forme de rectangle. Il ne faut pas le confondre avec le salon étroit qui est plus difficile à aménager. Toutefois, l’aménagement du salon rectangulaire dépendra aussi de l’espace disponible. Vous devez trouver le parfait équilibre pour qu’il ne soit ni trop chargé ni trop vide. 

Comment mettre en valeur la pièce

Cette pièce incontournable dans laquelle vous passez de nombreux moments en famille et entre amis doit refléter votre personnalité. Pour mettre en valeur le salon, vous devez trouver le juste équilibre entre confort et harmonie visuelle. Occupez tout l’espace et jouez avec les volumes vous permettra de le trouver.  

Quel mobilier choisir ?

Le choix du mobilier dépendra de la taille du salon rectangulaire. S’il est particulièrement grand, vous pourrez installer des meubles cossus le long des murs, un large canapé en U ou encore un grand écran de télévision. Deux canapés qui se font face ou une multitude de fauteuils d’appoint auront aussi leur place dans cette grande pièce. 

Si au contraire votre salon rectangulaire est petit, remplacez les buffets par des étagères murales aux lignes épurées. La table de salon et le canapé seront aussi plus petits. Jetez votre dévolu sur du mobilier en bois clair ou blanc pour ne pas surcharger visuellement la pièce.  

Comment donner l’impression que le salon rectangulaire est plus grand ?

Il existe de nombreuses astuces déco pour agrandir visuellement une pièce et notamment un salon rectangulaire. Cela passe par le revêtement mural et le revêtement de sol. N’hésitez pas à mixer les couleurs aux murs en choisissant une teinte claire sur les murs les plus longs et une teinte foncée sur les murs les plus courts. Installer un papier peint en trompe-l’œil permet aussi d’ajouter du volume à la pièce. Si vous installez du parquet au sol, posez les lattes dans le sens de la largeur.  

Quelle lumière dans le salon rectangulaire ? 

Quelle que soit la pièce, vous devez toujours favoriser l’apport de lumière naturelle. C’est valable dans le salon rectangulaire. Laissez les portes et les fenêtres libres afin de laisser passer les rayons du soleil. Si votre pièce manque de fenêtre, installez un ou des miroirs pour agrandir visuellement l’espace et refléter la lumière.

Jouez enfin sur la lumière artificielle. Ne lésinez pas sur les lampes directes et indirectes. Favorisez les lumières chaudes pour créer une ambiance tamisée. Un lampadaire ou une lampe d’appoint posée sur un guéridon auront leur place à proximité du canapé. Vous obtiendrez ainsi un petit coin lecture très appréciable. Si vous aimez les décorations bohèmes, scandinaves ou romantiques, ajoutez des guirlandes lumineuses et des bougies. 

Malgré ces conseils pour aménager un salon rectangulaire vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’aménagement de salon et salle à manger