Elle est piétonne ou carrossable ? Elle mène à la porte d’entrée ou au garage ? Quoi qu’il en soit, l’allée d’entrée de la maison doit être à la fois pratique et esthétique. Pour réussir l’aménagement de l’allée d’entrée de votre maison, suivez nos différents conseils.

Savoir différencier les différentes allées d’entrée de maison

Pour choisir la bonne allée d’entrée de maison, il faut tout d’abord connaître les différentes options qui s’offrent à vous. 

Quand l’allée mène à la porte d’entrée 

L’allée qui mène à la porte d’entrée est le passage principal (et parfois unique) pour les piétons. Si vous voulez garder votre intérieur propre, l’allée doit l’être tout autant. Le choix des matériaux sera alors primordial. La largeur du passage ne doit pas non plus être négligée, surtout si vous circulez en fauteuil roulant ou si vous maniez une poussette. 

Quand l’allée carrossable mène au garage

La voie carrossable qui mène au garage doit aussi être confortable et bien conçue pour ne pas endommager votre véhicule lorsque vous circulez. Les matériaux qui vous laissent embourbé ou qui font patiner le véhicule sont à bannir. Pour l’esthétique, l’aménagement de l’allée de voiture laisse place à de nombreuses possibilités : pavés, béton, motifs, etc. 

Quand le chemin structure les espaces verts

Parfois, la création d’une allée qui mène à l’entrée de la maison se fait dans le cadre de l’aménagement d’une cour. Dans ce cas, l’allée peut venir structurer les espaces verts. Utilisez-la pour délimiter les différents espaces (potager, zone de jeu, pelouse). L’allée aura ainsi une double fonction.

Choisir les bons matériaux

Comme indiqué précédemment, le choix des matériaux pour l’allée d’entrée de maison est primordial. Le revêtement se sélectionne en fonction de ses caractéristiques et de son esthétisme. 

Pour l’allée de l’entrée de maison, vous pourrez sélectionner : 

  • la dalle béton : elle solide et plutôt bon marché ;
  • le béton imprimé, coloré : vous pouvez le personnaliser, ce qui le rend particulièrement décoratif ;
  • les pavés en pierre naturelle : granit, briques ou encore schiste, la pierre naturelle donne de l’élégance à l’allée ;
  • le gazon : naturel et esthétique, il peut malgré tout s’affaisser au fil des ans et des passages ;
  • les graviers et gravillons : la pose et l’entretien sont faciles et le rendu est naturel ;
  • les pas japonais : ces petites dalles rondes existent en bois ou en pierre, elles se posent simplement au sol et vous pouvez décider de la trajectoire ;
  • le goudron : ce matériau est très solide et peut aussi se réparer facilement.

Prendre soin de planifier les travaux 

Comme tous types de travaux, l’aménagement de l’allée d'entrée de maison doit être planifié soigneusement. 

Pour réussir son allée d’entrée de maison, les étapes suivantes doivent être suivies :

  • dessiner et tracer le chemin ;
  • décaisser et creuser la tranchée ;
  • installer le système de drainage du sol ;
  • couler une dalle pour l’entrée de maison et poser le revêtement de sol.

Budgétiser les travaux fait également partie de la planification. Sachez que le prix de l’allée d’entrée de maison dépendra de plusieurs critères comme les dimensions, le type d’allée, les matériaux, la préparation du terrain, la nature du sol, l’accessibilité, les finitions ou encore le coût de la main-d’œuvre.

Profiter de l’accompagnement de professionnels

Parce que vous ne pouvez pas vous improviser spécialiste de la construction d'allées de jardin, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner dans votre projet. En faisant appel à nos services, vous profiterez également de notre réseau d’entrepreneurs qualifiés. N’attendez plus et contactez-nous !

Avez-vous déjà lu notre article dédié aux matériaux pour les allées de jardin ?