Pour profiter de votre espace extérieur, rien ne vaut l’installation d’une pergola. Généralement posée sur une terrasse ou directement dans le jardin, cette structure fonctionnelle vous protège du vent, de la pluie ou des rayons de soleil lorsque vous prenez vos repas ou vos apéros en extérieur. Pour ne pas vous tromper lors de l’acquisition de votre pergola, tenez compte de ces quelques conseils.

Quel type de pergola choisir ?

En fonction de l’espace disponible dans votre extérieur et du rendu souhaité, vous pouvez orienter votre choix vers deux types de pergola. Retrouvez la pergola adossée, qui s’appuie sur un mur de la maison comme son nom laisse entendre. Elle est également appelée pergola murale. En général, ce type de pergola est uniquement pourvu de deux poteaux verticaux situés à l’avant. Multifonction, il offre une protection optimale tout en rehaussant l’aspect esthétique de la maison et en servant de lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Si votre espace extérieur le permet, vous pouvez choisir une pergola autoportante ou autoportée. Entièrement indépendante, cette structure repose sur au moins quatre poteaux verticaux plantés dans le sol. Ne nécessitant aucun mur de soutien, elle peut être posée près de la maison, au milieu du jardin ou à proximité d’une piscine. Toutefois, vous devez l’installer sur un sol plat.

Pour quel style de pergola opter ?

Parmi les différentes sortes d’abri d’extérieur, vous pouvez trouver la pergola bioclimatique. Elle se distingue par son toit à lames orientables et rétractables dont l’ouverture et l’inclinaison peuvent être adaptées selon les conditions climatiques. Votre pergola de terrasse peut également être dotée d’une toile enroulable. Ce style de structure à toiture escamotable est parfaitement adapté aux modèles adossés puisqu’il préserve la luminosité de l’intérieur de la maison. Pour habiller votre abri de terrasse, vous pouvez choisir une toiture à toile rétractable. Facile d’utilisation, cette pergola est équipée d’une toile guidée par des coulisses et des ressorts intégrés afin qu’elle s’enroule dans le coffre de protection. En outre, la pergola peut également être dotée d’un toit fixe idéal pour profiter d’une vue dégagée.

Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de matériaux de couverture de pergola. Vous pouvez retrouver les canisses, le textile tendu, les toiles dépliantes, la plaque en polycarbonate, la plaque de polyester, la plaque en PVC ou le verre feuilleté parfait pour éclairer une pergola de façon optimale. Ces couvertures s’adaptent aussi bien à une pergola en aluminium ou dans d’autres matériaux.

Quelle structure pour une pergola ?

Le choix du matériau d’une pergola peut varier selon le rendu esthétique que vous recherchez ou les conditions climatiques de votre région. Pour apporter une touche originale et naturelle à votre extérieur, laissez-vous tenter par une pergola en bois. Pour optimiser sa longévité, n’oubliez pas d’entretenir votre pergola en appliquant régulièrement un produit adapté à l’essence de bois que vous aurez choisie. Si vous souhaitez rehausser le côté moderne de votre résidence, craquez pour une pergola en acier qui se démarque par sa résistance accrue aux intempéries et à sa facilité d’entretien. Votre pergola peut également être conçue en fer forgé pour conférer un charme exceptionnel à votre jardin ou en aluminium pour un extérieur design.

Si vous vous demandez quelle dimension choisir pour une pergola, sachez que pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, vous devez adopter une hauteur de 2,20 m, une largeur de 3 m et une longueur adaptée à la surface de votre extérieur.