L’allée de jardin n’est pas uniquement fonctionnelle. Elle peut aussi être esthétique en fonction des matériaux choisis et de l’aménagement de l’allée. Voici quelques conseils pour faire une allée.
La différence entre allée piétonne et carrossable
L’allée carrossable ou l’allée de garage accueille la circulation des voitures. Elle doit donc respecter certaines règles. Il est notamment conseillé de prévoir une largeur suffisante comprise entre 3 et 4,5 mètres. Ainsi, les véhicules peuvent circuler de manière fluide. Il est important de vérifier cet élément avant le début des travaux. Le choix du revêtement doit également se faire avec précaution. Un carrelage n’est pas adéquat par exemple, car il n’est pas suffisamment résistant. Préférez le goudron, le pavé ou les dalles pour allée.
L’allée piétonne n’est pas amenée à accueillir des véhicules. Elle peut donc être plus étroite. Il faut compter environ 1,50 mètre de largeur en fonction de la superficie de votre jardin, mais aussi de vos attentes. Concernant son aspect, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Choisir la forme de l’allée de jardin
L’allée de jardin peut se concevoir de plusieurs façons. Elle peut être sinueuse, arrondie, droite ou rectiligne. Tout dépend de votre jardin en lui-même, de sa taille, de sa structure et de son style moderne ou classique, naturel ou structuré. Il doit également être en accord avec le style de la maison. L’allée de jardin doit s’intégrer harmonieusement au reste de l’extérieur.
Un jardin à la française peut être traversé par une allée droite bien délimitée. Un jardin à l’anglaise peut se concevoir avec des allées de jardin plus souples. Vous pouvez évidemment agrémenter votre allée de massifs et de végétaux afin de la rendre encore plus esthétique. Ajouter une bordure de jardin aide également à la mettre en valeur. Elle peut être en pierre, en béton, en ardoise, en galets ou en bois.
Choisir les matériaux pour l’allée de jardin
Si vous cherchez un matériau facile à poser et perméable, choisissez le gravier pour allée. Vous le trouverez dans différentes gammes de couleurs : du blanc, du marron, du gris ou encore du bleu. Vous apportez ainsi une touche minérale à votre jardin tout en laissant l’eau s’infiltrer dans la terre.
Vous pouvez aussi opter pour du béton ou de la pierre reconstituée ou naturelle. Une allée de jardin en bois est également naturelle et très tendance. Elle donne un aspect chaleureux à votre jardin. Autre alternative : les copeaux de bois qui sont peu onéreux et qui ne nécessitent pas d’entretien.
L’aménagement de jardin est très important pour donner de la plus-value à un bien immobilier. Un jardin entretenu met en effet une maison en valeur. Si vous souhaitez aménager vos allées de jardin, n’hésitez pas à faire appel à l'agence Landerneau-Morlaix La Maison Des Travaux. Nous vous accompagnerons sur la totalité de votre projet. Vous pourrez ainsi garder l’esprit tranquille.