Vous avez beau habiter en Bretagne et adorer votre région, vous rêvez d’aménager un jardin japonais ? Ce type de jardin issu d’une tradition ancestrale doit répondre à des principes d’aménagement et à des codes esthétiques identiques depuis des milliers d’années. Si vous ne maîtrisez pas encore ce savoir-faire, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous délivre quelques conseils pour un jardin japonais réussi. 

Choisir son type de jardin japonais 

Et oui, il n’existe pas un seul type de jardin japonais, mais plusieurs. En fonction des dimensions, du style, mais aussi des éléments que vous désirez installer, vous vous lancerez dans la création d’un jardin japonais bien spécifique parmi les quatre grandes familles de jardins japonais. 

Le Karesansui

Aussi appelé jardin sec, le Karesansui est avant tout un lieu de sérénité, de calme où la contemplation et la méditation sont de mise. On y retrouve essentiellement des rochers, du sable et de la mousse. S’il n’y a pas d’eau dans ce jardin japonais, cet élément est toutefois représenté dans le sable ou les graviers par des ondulations façonnées au râteau. Cet aménagement de jardin japonais est relativement simple à réaliser. Il peut trouver une place dans un petit jardin de ville ou dans un espace réduit. 

Le Tsuboniwa

Il s’agit ici de représenter la nature dans un espace réduit. Ce jardin japonais est idéal pour les petites surfaces. Il utilise des effets de trompe-l’œil pour donner de la perspective et une impression de profondeur et de grandeur dans le jardin. Vous pouvez l’installer sur une terrasse ou dans un coin arboré.

Le Chaniwa ou jardin de thé 

Le thé a une place importante dans la culture japonaise. Ce jardin-ci est celui que l’on devait traverser avant d’aller le déguster. C’est un espace réduit qui relie deux parties de la maison. Il se réalise aussi bien dans une cour que dans un patio. 

Le Kaiyushiki

Aussi connu sous le nom de jardin d’eau ou jardin promenade, il a pour but de représenter un paysage de rivières, de lacs ou de montagnes. C’est le jardin japonais le plus grand et ses dimensions importantes conviennent aux maisons disposant d’un grand terrain. Proche du parc, ce type de jardin doit être propice à la promenade grâce à des allées permettant de profiter de différentes perspectives. 

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs styles de jardins japonais.

Sélectionner les bons matériaux 

La sélection des matériaux est prépondérante lors de l’aménagement du jardin japonais pour respecter son esprit zen. Le bois et la roche sont par exemple indispensables. 

Le bois s’utilise pour créer l’espace détente, que ce soit pour la conception de la terrasse ou pour le choix du mobilier de jardin. Favorisez du bois issu du japon tel que le pin et le chêne. Puisqu’au pays du soleil levant tous les jardins sont clos et délimités, le bois peut servir également pour les palissades. Vous pouvez également installer une clôture en bambou par exemple. 

La roche est soigneusement sélectionnée pour sa texture, sa forme ou encore sa couleur. Dans la tradition japonaise, elle se dispose telle qu’elle a été trouvée dans la nature. Elle sert aussi à délimiter les espaces comme les zones aquatiques, les zones végétales, etc. où elles jouent un rôle différent. Près d’un point d’eau, favorisez les roches sédimentaires qui sont plus lisses et plus arrondies. Pour imaginer un relief et représenter une montagne, sélectionnez des roches magmatiques. Une roche métamorphique sera préconisée près des chutes d’eau et des cascades.

Aménager le jardin 

Pour aménager le jardin japonais, il faudra : 

  • créer des allées de jardin en privilégiant les formes sinueuses, arrondies, mais aussi les pavés ou les graviers ;
  • ajouter un point d’eau, symbole de la vie, sous forme de bassin, d’étang, de cascades ou de fontaine ;
  • faire une place aux plantes, aux arbres et aux arbustes. 

Pour ne pas vous tromper et réussir votre projet d’aménagement de jardin, confiez-le à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.