Vous profitez chaque été de votre piscine privée ? Mais savez-vous comment prolonger la durée de vie du bassin ? En installant un abri de piscine. Avant de choisir un abri de piscine, lisez nos conseils.

Choisir un rideau ou abri de piscine ?

La loi impose depuis plusieurs années maintenant de sécuriser le bassin ainsi que les abords de la piscine afin d’éviter les accidents. Pour cela, il existe différents moyens : vous pouvez installer une alarme, des barrières de protection, un abri de piscine ou un rideau. Ce dernier, que l’on retrouve également sous le nom de volet de piscine, sécurise le bassin, mais il protège aussi l’eau de la saleté et la maintient à température. Il est peu encombrant, car il se compose d’un axe, de poteaux et de lames qui viennent couvrir le bassin. L’abri de piscine quant à lui est plus imposant puisqu’il contient une structure, des façades et une toiture.   

Y a-t-il des démarches administratives à effectuer pour un abri de piscine ?

Ajouter un abri de piscine à votre bassin peut engendrer des démarches administratives selon la hauteur de l’abri de piscine. S’il ne dépasse pas le 1,80 mètre de haut et que votre maison ne se situe pas dans une zone protégée, vous êtes exempt. Au-delà de cette hauteur, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux. Nous vous conseillons de consulter le plan local d’urbanisme afin de connaître les éventuelles restrictions imposées concernant la taille et les matériaux de votre abri de piscine. 

Quels sont les différents modèles d’abris de piscine ?

L’abri de piscine existe en différents modèles et s’adapte ainsi à tous les types d’aménagement extérieur.

L’abri de piscine extra plat

L’abri de piscine extra plat ou abri bas a une hauteur d’un mètre maximum. Il possède les mêmes avantages qu’un rideau de piscine, car il maintient l’eau à température et il est facile à manipuler. Grâce à sa petite taille, il est également discret.

L’abri de piscine haut

L’abri de piscine haut mesure entre 1,80 mètre et 3 mètres de haut. Il est composé de façades rigides qui sont généralement transparentes. Il est à la fois résistant et esthétique. Il demande un budget plus élevé que pour un abri bas, mais il permet de profiter de sa piscine, quelle que soit la météo.

L’abri de piscine coulissant

L’abri de piscine coulissant possède des parois qui s’emboîtent les unes sur les autres. Avec ce système vous pouvez couvrir et découvrir la piscine facilement.

L’abri de piscine hors sol

Votre piscine hors sol peut également être abritée. Avec abri gonflable en toile PVC, un dôme transparent ou un abri doté de parois rigides fixées sur les margelles ou les rebords de la piscine hors sol, cette dernière sera protégée.

Quels matériaux choisir pour son abri de piscine ?

La structure de l’abri de piscine se décline en aluminium, en acier ou en bois. Votre choix se portera sur l’un ou l’autre de ces matériaux en fonction de vos goûts en termes d’esthétisme, de vos attentes concernant l’isolation et de votre budget. L’abri en aluminium par exemple ne nécessite pas d’entretien, contrairement à l’abri en bois. Côté vitrage, vous pouvez opter pour du verre, du polycarbonate, du PVC, de la résine ou encore du plexiglas. Renseignez-vous sur les qualités de ces matériaux auprès d’un fabricant.

Vous pouvez également contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix et nous confier votre projet de construction de piscine.