Entre les UV, les variations de température, la pluie ou encore la pollution, l’eau de votre piscine subit chaque jour de nombreuses perturbations. Pour garantir une bonne qualité de l’eau, vous devez effectuer régulièrement l’entretien de votre piscine. Rassurez-vous, trois étapes suffisent : filtrer, vérifier les taux de pH et nettoyer. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous en dit plus.
Étape 1 : la filtration de la piscine
La filtration détermine en grande partie la qualité de l’eau. En effet, une pompe aspire l’eau puis la dirige vers un filtre qui retiendra les impuretés. L’eau est régénérée avant de retourner dans le bassin.
La filtration de l’eau doit se faire en continu sur une plage horaire comprise entre 8 et 12 heures en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez la piscine et le climat. Le temps de filtrage quotidien de la piscine se détermine en divisant par deux la température de l’eau.
Si l’eau est propre et bien filtrée, des micro-organismes, des algues ou encore des champignons microscopiques peuvent tout de même proliférer. C’est la raison pour laquelle l’eau du bassin doit impérativement être traitée pour vous garantir une baignade en toute sécurité.
Étape 2 : le traitement de l’eau du bassin
Nous le disions, pour une baignade sans risque, l’eau doit être traitée. Pour cela, ajoutez du produit désinfectant dans l’eau de votre piscine. Il faudra au préalable mesurer le taux de chlore présent dans l’eau à l’aide de bandelettes spéciales ou d’une trousse d’analyse. Ces outils sont indispensables pour calculer la quantité de chlore dans l’eau et l’ajuster au besoin.
Sachez qu’il existe également des systèmes de traitement automatique par électrolyse ou par régulateur de chlore qui font le travail à votre place.
Étape 3 : le nettoyage la piscine
Le nettoyage est probablement la partie la plus fastidieuse de l’entretien de la piscine, car il doit se faire quotidiennement. Les éléments présents dans l’eau comme les feuilles ou les insectes doivent être retirés de l’eau chaque jour.
Vérifiez également que le niveau de l’eau est suffisamment élevé pour permettre à la pompe de fonctionner.
Le nettoyage de la ligne d’eau doit quant à lui se faire de manière hebdomadaire. Munissez-vous d’une éponge magique et d’un gel spécialement élaboré pour les piscines. Le robot de votre piscine sera aussi votre allié.
Le taux de chlore dont nous parlions précédemment doit être contrôlé au minimum une fois par semaine. Le pH de l’eau de la piscine doit être équivalent à 7,2 à 7,4.
Pour parfaire l’entretien de la piscine, il est nécessaire d’effectuer :
- un contre lavage du filtre à sable. Cela permet de retirer les impuretés présentes dans le sable ;
- un nettoyage du filtre à cartouche à l’aide d’un jet d’eau ;
- un nettoyage du filtre. Pour le dégraisser, passez-le au lave-vaisselle ;
- une vidange du panier filtrant du skimmer ;
- une vérification et une vidange du pré-filtre de votre pompe.
Pour faciliter l’entretien de votre piscine, faites-le régulièrement et protégez votre bassin lorsque vous ne l’utilisez pas. Un rideau ou une bâche de protection sont les bienvenues.
Vous n’avez pas encore procédé à la construction de la piscine de vos rêves ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour bénéficier de notre accompagnement gratuit. Nous vous prodiguerons les conseils nécessaires pour, par exemple, aménager les abords de votre piscine.