Vous devez vous lancer dans la rénovation de votre piscine ? Chaque projet est différent selon les besoins et les travaux à effectuer. Faire le point avec un professionnel de la rénovation de piscine s’avère indispensable pour réussir votre projet. Il vous permettra de lister les travaux indispensables et sera en mesure de vous établir une estimation du coût de la rénovation de piscine. Voici les différents points qui seront abordés lors de votre projet de rénovation de piscine.

Quand rénover sa piscine ?

La rénovation de la piscine se prévoit tous les 2 à 15 ans environ selon le type de piscine. Rénover sa piscine sera indispensable si :

  • le revêtement de la piscine est abîmé ;
  • l’étanchéité est défaillante ;
  • les éléments mécaniques ne fonctionnent plus ou mal ;
  • vous souhaitez moderniser votre piscine.

Le bassin doit être entièrement vidé pour rénover la piscine. C’est la raison pour laquelle les travaux de rénovation se font à la fin de l’été ou à l’automne. Par exemple, la pose du liner se fait uniquement par temps sec et avec des températures de 15° minimum.

Les travaux de rénovation de la piscine diffèrent selon le type de piscine.

Comment rénover une piscine béton ?

La piscine béton est facile à rénover. En cas de fissures entraînant des fuites, l’artisan sera en mesure de les colmater. Pour cela, il agrandira les fissures dans un premier temps afin de les nettoyer, puis il les comblera avec le produit adéquat.

La piscine béton est en général recouverte d’un carrelage qui pourra être remplacé partiellement ou entièrement selon son état ou si vous souhaitez modifier l’aspect du bassin.  

Si la piscine est recouverte d’un enduit, il doit être remplacé tous les deux ans. 

Le béton, matériau robuste, permet également de modifier facilement les dimensions de la piscine ou d’ajouter des éléments comme un bassin à débordement.

Comment rénover une piscine en bois ?

En majeure partie semi-enterrée ou hors-sol, la piscine en bois se trouve très exposée aux variations climatiques. Pour cette raison, mais aussi parce que ce matériau l’exige, la piscine en bois doit être entretenue régulièrement. Sans cela, le bois s’abîme, craque et perd son élégance. La rénovation de la piscine en bois consiste donc à nettoyer le bois en profondeur à l’aide d’un produit dégriseur, puis à le nourrir et lui redonner son éclat avec un saturateur. 

Lorsque le bois est très endommagé, vous pouvez faire remplacer certains éléments par un professionnel. 

Comment rénover sa piscine coque ?

Avec le temps, des trous ou des cloques peuvent apparaître sur le revêtement de la piscine coque polyester. Pour la rénover, le bassin doit être vidé entièrement. Les endroits abîmés sont ensuite creusés, poncés, nettoyés avant d’y appliquer une couche de gel-coat qui redonnera son aspect à la piscine. 

 

En cas de fissures, ces dernières doivent être rapidement colmatées avec de la résine ou de la fibre de verre afin d’éviter les fuites.

Comment réparer le liner de la piscine ?

Le liner est le revêtement qui recouvre les piscines en bois et les coques. Il est plutôt fragile et vous pouvez y voir apparaître des accrocs et des trous. Vous pourrez les réparer vous-même à l’aide de kits prévus à cet effet. Mais au bout d’un certain temps, il est recommandé de faire remplacer le liner par un professionnel. 

La rénovation de la piscine comprend également l’entretien des éléments techniques comme le système de filtration ou de chauffage. Une filtration défectueuse altérera la qualité de l’eau et engendrera des problèmes sanitaires. Vous ne devez pas la négliger. Afin de réussir au mieux vos travaux de construction ou de rénovation de piscine, faites appel à un professionnel. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous conseiller et vous accompagner.

Découvrez également comment aménager les abords de sa piscine